RMC Sport

OM-PSG: Jacques-Henri Eyraud relativise le résultat d'avance

Jacques-Henry Eyraud

Jacques-Henry Eyraud - LFP

Jacques-Henri Eyraud va vivre dimanche soir son tout premier OM-PSG au Vélodrome comme président de l'OM. Il tient cependant à relativiser l’issue du match, rappelant que « l’OM Champions Project » se construit sur la durée.

C'est le match le plus important de l'année pour les supporters, mais pas pour Jacques-Henri Eyraud. « On ne réagit pas match après match, lance le président de l'OM sur RTL jeudi soir. Cette victoire serait formidable, mais on a un projet à long terme et ce n’est pas le résultat d’un match qui va changer notre direction ». Le président rajoute : « Il y a de plus en plus de monde au Vélodrome, l’équipe s’améliore. On met en place les bases, les fondations, qui vont nous permettre de nous améliorer au fil du temps. Et encore une fois on est là pour longtemps. On travaille même sur des perspectives à long terme, on s’interroge sur ce que doit être l’OM dans 5 ans. »

« Reconquérir un titre européen, ça ne va pas se faire tout de suite »

Jacques-Henry Eyraud a aussi soutenu que l’Europe reste un objectif pour le club, même si l'OM doit prioritairement penser au championnat avant d’envisager plus grand : « Reconquérir un titre européen, ça ne va pas se faire tout de suite, ça va prendre du temps. Déjà, essayons de jouer les premiers rôles en France, et après on pourra s’intéresser à l’Europe, mais ça fait évidemment partie de nos objectifs ».

« On va essayer de décrocher cette victoire »

Conscient de la tâche ardue qu’attendent ses joueurs face au quadruple champion de France en titre et vainqueur la semaine passée de Barcelone en huitième de finale aller de la Ligue des Champions (4-0), le bras droit du propriétaire Franck McCourt tient à rappeler que même si le match contre le PSG n’est pas une finalité en soi, l’objectif restera toujours de remporter le match : « On va essayer de décrocher cette victoire, assure Eyraud. Dans le football, dans le sport en général, tout est toujours possible. Après on affronte une montagne… ».

« J’aurai préféré qu’ils puissent assister à ce Clasico »

Une montagne oui. Depuis le début d’année 2017, le PSG n’a en effet perdu aucun de ses 12 matchs toutes compétitions confondues. Mais pour cette fois, le club de la capitale sera privé de ses supporters comme en a décidé le préfet de police des Bouches-du-Rhône. Une décision qui attriste Eyraud : « Personnellement, j’aurai préféré qu’ils puissent assister à ce Clasico. Simplement, je crois que les conditions dans cet état d’urgence ne pouvaient pas être réalisées pour assurer une sécurité normale ».

« Rendez-vous l’été prochain »

Enfin, le président Olympien tient à lancer un message pour ses supporters au sujet des ambitions du club qui démarrera sa première saison pleine après le mercato estival 2017 : « A Marseille, on a les crampons solidement ancrés dans le sol, c’est une ville du réel. On va quand même essayer de renforcer cette équipe, évidemment. Rendez-vous l’été prochain. […] On a dépensé plus de 40 millions d’Euros au mercato d’hiver, avec des joueurs de qualité internationale, des moins connus, des jeunes. On va continuer sur cet équilibre qui nous semble être le bon ».

Alors que L’OM se positionne actuellement à la sixième place du championnat, à égalité de point avec Saint-Etienne (cinquième), le club peut largement espérer viser une qualification européenne pour la saison prochaine. En effet, la confrontation en finale de Coupe de la Ligue prévue le 1er avril au Parc OL entre l’actuel leader monégasque et son dauphin parisien va vraisemblablement offrir une place supplémentaire en Europe par le biais du championnat, faisant du 5ème un candidat à l’Europe.