OM-PSG: l’arbitre ou Mbappé, qui risque le plus gros?

Plus inspiré en zone mixte après la rencontre que sur le terrain, Kylian Mbappé a livré le fond de sa pensée par rapport à l’arbitrage de Ruddy Buquet dans les couloirs du Vélodrome après OM-PSG (2-2). Coupable à ses yeux d’avoir oublié un penalty (évident) pour une main d’Amavi dans la surface, l’international français a estimé que M.Buquet "n’avait pas été au niveau". Et de poser la question suivante face aux médias: "Pourquoi les arbitres ne pourraient pas être sanctionnés comme les joueurs"? Alors, entre ces déclarations de Mbappé ou l’arbitrage de M.Buquet, qui risque le plus gros?
Chez les joueurs et dirigeants, il n’est pas rare que des critiques prononcées ouvertement envers l’arbitrage provoquent des sanctions prises a posteriori par la commission de discipline de la LFP. En février dernier, le vice-président monégasque Vadim Vasilyev avait écopé d’un match ferme de suspension, plus un avec sursis, pour avoir dit que l’OL était favorisé par l’arbitrage. Une accusation a priori plus grave que celle de son ancien joueur. René Ruello, le président de Rennes, est lui convoqué pour s'en être pris Franck Schneider, "prétentieux" et "imbécile" selon lui.
A lire aussi >> OM-PSG: le coup de gueule de Neymar visé par des projectiles au Vélodrome
Du sursis pour Martin ou Dabo
En Ligue 2 cette saison, le milieu de Sochaux Florian Martin a écopé de deux matchs avec sursis pour des critiques prononcées sur Twitter à l’issue de Sochaux-Ajaccio (1-5), où le FCSM avait terminé à 9 contre 11. Bryan Dabo, en janvier 2016, avait carrément indiqué que M.Letexier avait été "nul" après un Montpellier-Caen (1-2). Sanction: trois matchs avec sursis. Kylian Mbappé ne devrait donc pas risquer grand-chose pour ces propos de dimanche soir...
A lire aussi >> OM-PSG: "plus que déçus", les Marseillais regrettent de ne pas avoir "tué le match"
Un classement des arbitres en fin de saison
Chez les arbitres de L1, les sanctions prises "à chaud" après une rencontre par la Direction technique de l’arbitrage (DTA) sont très rares, voire inexistantes. Comme pour chaque rencontre de l’élite dirigée, M.Buquet a été "observé" par un membre de la DTA. Un rapport sera rendu, tandis qu’un classement sera effectué en fin de saison par l’ensemble de ces observateurs. Les arbitres les moins bien notés seront alors rétrogradés en Ligue 2.
A lire aussi >> OM-PSG. Rami: "On peut faire mal cette année"
L'exemple Rainville en 2014
Notons tout de même qu’en 2014, Nicolas Rainville avait par exemple été "mis au repos" une semaine après un Lens-PSG (1-3) difficile, où il avait exclu trois joueurs en cinq minutes, dont Edinson Cavani pour son ancienne célébration du "sniper", jugée provocatrice. Mais Pascal Garibian, le directeur technique, n’avait alors pas voulu parlé de "sanction" sur RMC Sport. Conclusion: comme Mbappé, M.Buquet ne devrait donc pas être véritablement inquiété pour la suite de la saison.