Ballon d'or 2025: Une légende du PSG et du Barça pour remettre le trophée

Le suspense est total mais l'attente est bientôt finie. Désignés comme les deux grands favoris pour remporter le Ballon d'or 2025, Ousmane Dembélé et Lamine Yamal - ainsi que les 28 autres nommés - connaîtront l'heureux élu lundi 22 septembre, lors de la traditionnelle cérémonie au théâtre du Châtelet. Comme chaque année, cette 69e édition de l'un des rendez-vous les plus attendus de l'année accueillera de nombreuses personnalités du monde du football, entre anciennes légendes, anciens lauréats ou encore joueurs actifs et dirigeants. Et l'organisation ont choisi un invité de prestige pour remettre le prix le plus prestigieux en la personne de Ronaldinho, comme le rapporte la Cadena COPE.
Désormais âgé de 45 ans, la légende brésilienne a remporté le Ballon d'or en 2005 alors qu'il jouait au FC Barcelone. Cette année-là, le club catalan avait remporté la Liga pour la première fois depuis 1999 et l'attaquant alors âgé de 25 ans s'était également adjugé la Coupe des Confédérations de la FIFA avec le Brésil. Clin d'oeil du destin, Ronaldinho possède un lien à la fois avec Lamine Yamal et Ousmane Dembélé puisqu'il a également évolué au PSG. L'an dernier, George Weah, seul joueur africain à avoir remporté le Ballon d'or (en 1995), avait remis le trophée à Rodri.
Le dernier vainqueur de la récompense, qui n'est pas candidat à sa propre succession après une saison gâchée par une rupture du ligament croisé du genou contractée en septembre avec Manchester City, a d'ailleurs donné sa position pour le prochain lauréat. "Par sympathie, évidemment j'aimerais que Lamine Yamal ou Pedri le remportent. Mais sur le plan du mérite sportif, ce serait probablement Dembélé ou Vitinha", a estimé l'Espagnol en conférence de presse début septembre.
Ruud Gullit et Kate Scott présenteront la cérémonie
En attendant de connaître le vainqueur, Ousmane Dembélé et Lamine Yamal se remettent tous deux d'une blessure avant de potentiellement se retrouver sur le terrain, le 1er octobre à Montjuic en Ligue des champions, s'ils sont aptes. Touché à la cuisse lors du rassemblement de l'équipe de France, le Parisien sera absent pendant plusieurs semaines. Le Barcelonais a lui aussi manqué le premier match de la campagne européenne de son club en raison d'une blessure à l'aine contractée également lors de la trêve internationale.
Contrairement aux années précédentes, Didier Drogba ne présentera pas la cérémonie de l’édition 2025 du Ballon d'or. L’ex-footballeur néerlandais Ruud Gullit et la journaliste britannique Kate Scott seront aux manettes de cette soirée de prestige, comme l'ont annoncé les organisateurs. Comme l'an passé, le Real Madrid boycottera le rendez-vous. Kylian Mbappé a confirmé qu'il ne serait pas du voyage, tout en garantissant qu'il apporterait son soutien à son coéquipier en équipe de France, Ousmane Dembélé.