RMC Sport

OM-PSG : quand l’arbitre fait voir rouge à André Ayew

-

- - AFP

Remonté durant tout le match, André Ayew a fini par être expulsé… à l’issue du coup de sifflet final pour avoir encore protesté auprès de l’arbitre. Pas la meilleure façon de conclure ce qui pourrait être le dernier choc contre le PSG pour ce pilier de l’OM depuis plusieurs années.

Si c’était son dernier match contre le PSG, c’est ce qu’on appelle sortir de la scène sur une fausse note. Une septième défaite de suite de son club de cœur contre son grand rival, on a connu mieux comme bilan. Pilier de l’OM, son club formateur, André Ayew va peut-être quitter la Canebière cet été. Si c’est le cas, il ne gardera pas un souvenir impérissable de sa dernière sortie contre Zlatan & co. Dès le début de match, on avait senti le Ghanéen sous tension. Un tacle les pieds décollés sur Marco Verratti dans les premières minutes avait lancé son match.

Une scène qui posait les bases : surmotivé, surexcité, Ayew allait vivre 90 minutes à fleur de peau. A chaque situation chaude, le frère aîné de Jordan sortait son plus beau costume de contestation des décisions arbitrales. Tendu, le garçon. Logique, donc, de le voir écoper d’un carton jaune mérité pour un tacle non maîtrisé sur Pastore (54e). Moins de vingt minutes plus tard, Marcelo Bielsa se décidait même à sortir son joueur, pas vraiment influent dans les tentatives offensives olympiennes, parfois contraint par le jeu d'évoluer... arrière gauche et finalement remplacé par Alessandrini (72e). Mais il était dit que le match du Ghanéen n’était pas terminé. Dans le mauvais sens du terme.

Ayew : « Trop c’est trop… »

A l’issue du coup de sifflet final, Ayew reprenait ses récriminations contre l’homme en noir (enfin, en jaune), doigt tendu et mots véhéments. L’arbitre n’hésitait pas une seconde : second carton jaune, synonyme de rouge. Comme une cerise gâtée sur un gâteau rance. Dans le couloir, les images de la télévision montraient encore un Ghanéen à l’énervement palpable, entouré par des membres du staff marseillais qui le retenaient près du vestiaire des arbitres pour l’empêcher d’aller exprimer un peu plus sa frustration : « Non mais attends on ne peut même plus… Je lui parle et il me met le carton ! »

Quelques minutes plus tard, Ayew s’expliquait un peu plus en longueur devant la presse : « Je dis à l’arbitre : ‘‘On en a marre’’. Il met le rouge parce qu’on n’a plus le droit de dire quoi que ce soit. Après, il dit à mes dirigeants que mes propos ont été bien, que je n’ai rien dit de mal, mais que je me suis trop rapproché de lui et que c’est mauvais pour l’image. C’est choquant. On va arrêter d’en parler parce qu’à un moment donné, ça fait trop. Trop c’est trop. On va penser à jouer le prochain match et essayer de gagner à Bordeaux. » Un déplacement pour lequel André Ayew sera suspendu. En attendant de voir si la LFP décide d’alourdir sa sanction.

A.H.