RMC Sport

OM-PSG: "Et c'est nous les homophobes?", les ultras marseillais déchaînés contre la LFP et le ministre de l'Intérieur

placeholder video
Avant le coup d'envoi du Classique entre l'OM et le PSG dimanche, les supporteurs marseillais ont dévoilé plusieurs banderoles prenant la LFP pour cible, dénonçant son "incompétence" et la série de mesures jugées répressives.

Les virages marseillais avaient des messages à faire passer. Avant même le coup d'envoi du Classique entre l'OM et le PSG dimanche soir au Vélodrome, chaque virage phocéen avait un message pour la LFP et ses mesures répressives visant les supporteurs. 

>> Suivez la rencontre et toutes les informations en direct sur le direct du Classique

En virage nord, les supporteurs dénoncent "l'incompétence" de la Ligue dans un message listant ce qu'ils jugent comme des abus: "IDS abusifs, parcages fermés, chants 'homophobes', huis clos, déplacements limités, places nominatives, jusqu'à quand ces incompétences?" Une façon de critiquer les annonces répressives faites cette semaine par le gouvernement suite aux chants homophobes dans les tribunes du Parc des Princes face à Strasbourg.

La banderole du virage Nord du Vélodrome, lors d'OM-PSG, le 27 octobre 2024.
La banderole du virage Nord du Vélodrome, lors d'OM-PSG, le 27 octobre 2024. © ICON SPORT

En virage sud, les supporteurs ont préféré un jeu de mots pas très élégant: "LFP, sanctions adaptées pour avoir du public ce soir? Vous êtes des gros sguegs mais avec des petites couilles!" Sous-entendant que le ministère de l'Intérieur, et la LFP donc, n'auraient pas pris de mesures suite aux incidents face à Montpellier, pour permettre au Vélodrome d'afficher complet pour le Classique.

A la mi-temps de la rencontre, les supporters du virage Sud ont brandi une nouvelle banderole, critiquant cette fois-ci Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur qui avait annoncé vouloir arrêter les matchs au moindre chant homophobe: "Retailleau soutien numéro 1 de la Manif pour tous et c'est nous les homophobes?" Les supporters marseillais rappellent qu'en effet, Retailleau avait été un soutien de la première heure de la lutte contre le mariage homosexuel mais avait aussi voter contre la fin des thérapies de conversion.

La banderole des ultras marseillais contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, 27 octobre 2024
La banderole des ultras marseillais contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, 27 octobre 2024 © RMC Sport

En marge de ces banderoles, les joueurs parisiens ont aussi été visés par des chants homophobes, aussi bien "Paris, on t'enc*le" que "les Parisiens sont des PD". Ce qui a valu au public phocéen de recevoir déjà plusieurs avertissements de la part du speaker, avant le coup d'envoi de la rencontre. Le Classique pourrait être interrompu en cas de chants homophobe à répétition, si les chants ciblés par l'arbitre ne s'arrêtent pas.

RMC Sport