RMC Sport

OM : Qu'a fait Rudi Garcia depuis son départ de Lille en 2013 ?

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

Un peu plus de trois ans après son départ du LOSC, Rudi Garcia est de retour en Ligue 1 en tant qu'entraîneur de l'OM. L'occasion de se pencher sur ces trois années où le technicien français a enrichi son parcours de diverses expériences.

Ramené la Roma sur le devant de la scène

Après avoir offert un titre de champion de France en 2011 et une dernière saison mitigée sur le banc du LOSC (6e place en Ligue 1), Rudi Garcia surprend tout le monde en rejoignant l’AS Rome en juin 2013. Un club alors en plein marasme, qui peine à retrouver la lumière face aux cadors du championnat et où l’entraîneur en place est en permanence sous le feu des critiques. Mais en deux saisons et demi passées au sein de la capitale italienne, l’ancien coach du Mans a permis aux Giallorossi de retrouver leur crédibilité sur la scène domestique. Sous ses ordres, la Louve a terminé deux fois vice-championne derrière l’omniprésente Juventus Turin, malgré une campagne 2013-2014 à 85 points.

A lire aussi >> Rudi Garcia nommé entraîneur de l’OM

Établi des records

Si le technicien de cinquante-deux ans continue encore aujourd’hui de jouir d’une forte cote de sympathie en Italie, c’est parce qu’il a également marqué le club romain de son empreinte. Pour sa première saison à la tête de la Roma, il a réalisé le meilleur début de saison de l’histoire de la Serie A en remportant ses dix premiers matches. Une incroyable série qui lui a permis de détrôner la mythique Juve menée par Giovanni Trapatonni et Michel Platini lors de l’exercice 1985-1986. Sur les deux saisons pleines qu’il a effectuées, Garcia a occupé 19 fois la place de leader, 54 fois la deuxième et 3 fois la troisième. Jamais il n’a terminé au-delà du podium.

Prouve qu’un coach français pouvait réussir à l’étranger

Hormis Arsène Wenger à la tête d’Arsenal depuis 1996, rares sont les entraîneurs français à s’exporter avec succès à l’étranger. Alors que certains avaient émis certains doutes sur la capacité de Rudi Garcia à s’imposer de l’autre côté des Alpes, l’ex-boss des Dogues a, au contraire, été un modèle d’intégration. Dès ses débuts, il a affiché une très bonne maîtrise de la langue de Machiavel en conférence de presse. Surtout, il s’est rapidement fait adopter par le peuple romain en déclarant lors de sa présentation : « Je suis fier d’être Romanista ».

Scruté et décortiqué par la presse transalpine, il s’est par ailleurs illustré comme un personnage singulier dans le paysage médiatique. Avec notamment des sorties remarquées comme « On a remis l’église au centre du village » après un derby face à la Lazio remporté ou « Je suis certain que l’on remportera le Scudetto », malgré une défaite contre la Juve où il avait fait semblant de jouer du violon en raison d’un arbitrage litigieux selon lui. Preuve de son acclimatation réussie en Italie, Garcia y a trouvé sa compagne en 2014, en l'occurence Francesca Brienza, animatrice sur AS Roma TV et ex-reine de beauté.

Engrangé de l’expérience

Réussir dans la Ville éternelle n’est pas donné à tout le monde. Dans un contexte électrique et pas toujours évident à appréhender, Garcia est parvenu à s’imposer sa patte. En participant activement au mercato (Strootman, Nainngollan, Gervinho, Ljajic, Benatia, Bastos) et en cherchant à imposer ses idées coûte que coûte. Ce qui a malheureusement provoqué sa chute en terre romaine. Avec un 4-3-3 jusqu’au boutiste, sa formation a fini par devenir prévisible en Serie A et a, surtout, payé très fort le prix en Ligue des champions. Le Bayern Munich (1-7, 21 octobre 2014) et le FC Barcelone (6-1, 24 novembre 2015) ont ainsi collé de sacrées fessées au Français. Des erreurs transformées en leçons qui vont certainement lui servir au sein d’une cité phocéenne où se côtoient passion et excès. Comme à la Roma.

Joué les consultants télé

Disparu des radars depuis son départ de la Roma en janvier 2016, Rudi Garcia a refait surface l’été dernier. À l’occasion de l’Euro 2016 qui s’est tenu en France, le technicien a endossé un autre costume que celui de l’entraîneur. S’il avait reçu quelques propositions de la part des chaînes de la télévision italienne, c’est avec la chaîne TF1 qu’il a œuvré en tant que consultant. Au côté du journaliste Christian Jeanpierre, il a apporté son éclairage et ses connaissances lors des matches de poule et des 8es de finale. Un exercice au cours duquel Rudi Garcia s’est montré particulièrement à l’aise et pertinent.

A lire aussi >> OM : les joueurs très surpris par le départ de Franck Passi

A lire aussi >> PSG-OM : des Ultras de l’OM boycotteront le déplacement au Parc

Romain Duchâteau