OM: que vaut le méconnu Steven Fletcher ?

Une enfance endeuillée
Kenneth Steven Fletcher, de son nom complet, est né le 26 mars 1987 à Shrewsbury, dans l’ouest de l’Angleterre. Pas très loin de la frontière galloise. Mais il n’y est pas resté longtemps. La faute à Kenny Fletcher, son père militaire, dont la carrière a souvent rimé avec déménagement. Avant qu’un cancer ne l’emporte subitement à l’âge de 37 ans. Un traumatisme pour le petit Steven, 10 ans à peine, qui reviendra vivre en Ecosse avec sa mère.
Des débuts précoces
Il fait partie de ces joueurs qui ont été lancés très tôt dans le grand bain. Plus doué, plus mature que les autres. Le jeune Fletcher a tâté du gazon professionnel dès l’âge de 17 ans avec Hibernian, son club formateur, un nom mythique d’Edimbourg. Il a ensuite migré en Angleterre pour porter les couleurs de Burnley, Wolverhampton et Sunderland.
Le choix de l’Ecosse
Fletcher aurait pu jouer pour les Three Lions. Mais il a préféré porter un maillot moins prestigieux : celui de l’Ecosse, le pays qui l’a vu grandir, terre natale de sa mère. Il découvre la sélection lors d’un match face à la Croatie en 2008, alors qu’il évolue encore à Hibernian. Un an plus tard, il inscrit son premier but contre l’Islande en éliminatoires de la Coupe du monde 2010 (2-1). Le prometteur attaquant traverse ensuite une période de disette de six ans avant de claquer un triplé retentissant contre Gibraltar en mars 2015 (6-1). Du haut de ses 25 sélections, il est aujourd’hui un habitué de l’équipe d’Ecosse. Il a d’ailleurs inscrit 7 buts lors des éliminatoires de l’Euro 2016, sans toutefois parvenir à qualifier son pays.
Un joueur pas si british
Steven Fletcher est un attaquant écossais au physique plutôt imposant (1,85m). De là à le réduire à un joueur besogneux et athlétique, il n’y a qu’un pas… qu’il ne faut surtout pas franchir ! Loin du cliché du british roublard et maladroit, le buteur à la barbe de hipster est un vrai manieur de ballon. Ceux qui l’ont côtoyé décrivent un gaucher assez technique, fort de la tête et excellent finisseur. Son sens de la remise et son goût pour l’effort en font un avant-centre complet et altruiste. Un profil idéal, en théorie, pour soulager Michy.
Un buteur régulier
Steven Fletcher n’est pas du genre à planter 30 buts par saison. Il n’a d’ailleurs jamais bouclé un championnat à plus de 12 buts dans sa carrière. Mais l’Ecossais de 28 ans a une adresse certaine dans le dernier geste. En 189 matchs de Premier League, il a trouvé le chemin des filets à 53 reprises. Des stats tout à fait honorables. Avant de s’engager avec l’OM, il avait déjà marqué 4 fois en 16 apparitions avec Sunderland cette saison. Sachant que l’arrivée de Sam Allardyce en octobre dernier l’avait relégué sur le banc.
Un palmarès à construire
Depuis le début de sa carrière, il n’empile pas les titres. En jouant dans des équipes de seconde zone, Fletcher s’est habitué à partir en vacances sans trophée dans la valise. Son palmarès se résume à une Scottish League Cup glanée en 2007. Il compte également une finale d’Euro U19 perdue en 2006 face à l’Espagne de Gerard Piqué et Alberto Bueno. A titre personnel, en revanche, l’avant-centre a déjà reçu quelques distinctions comme celle du meilleur jeune du championnat d’Ecosse (2008 et 2009) ou le trophée du joueur du mois en Premier League (en septembre 2012).
Un salaire revu à la baisse
En traversant la Manche, Steven Fletcher a vu son portefeuille se réduire. L’attaquant barbu a accepté une baisse de salaire afin de finaliser son prêt de cinq mois à Marseille. Preuve de sa motivation. D’autant que celui qui partage sa vie avec un mannequin, Rachel Monaghan, sera en fin de contrat avec Sunderland à l’issue de la saison.
Adoubé par Joey Barton…
Joey Barton est le dernier britannique à avoir porté le maillot de l’OM (2012-2013). Autant dire qu’il sait où Fletcher met les pieds en débarquant sur la Canebière. Et le mariage lui semble opportun. « Steven Fletcher peut être une bonne idée pour l'OM, mais pour cela, il doit être mis dans de bonnes conditions par son milieu de terrain, a confié au phocéen.fr l’Anglais de 33 ans, qui évolue désormais à Burnley. Tous les buteurs ont besoin de bons ballons pour briller. C'est d'ailleurs le principal problème de l'OM cette saison. En tout cas, Steven a le niveau pour le championnat français, il peut être un joueur intéressant ».
… mais moqué par le Sun !
Outre-Manche, tout le monde n’a pas forcément une haute opinion de Steven Fletcher. Dans son édition de ce mardi, le Sun se paie carrément l’ancien buteur des Black Cats. « Il y a fort à parier que les fans marseillais se font une joie d'accueillir le grand écossais, après Chris Waddle, Tyrone Mears et Joey Barton, écrit le tabloïd. Même les plus cyniques n'auraient pu imaginer un tel transfert. Espérons juste que les Marseillais ne se sont pas trompés en croyant faire signer Jermain Defoe (son coéquipier à Sunderland) ! ». Reste à savoir qui a vu juste entre Barton et le Sun. Apparemment en bonne forme, Fletcher devrait vite pouvoir apporter un premier élément de réponse.