RMC Sport

OM: remontés contre la direction, les supporters n'appellent pas à faire don de leur abonnement

Les groupes de supporters de l'OM ont publié un communiqué commun pour faire part de leur profonde hésitation à soutenir le club en renonçant à l'avoir dû pour leur abonnement. Une prise de parole motivée par la gestion des dirigeants.

L'instabilité qui règne à l'OM se répercute sur les supporters. Les groupes ont en effet publié un communiqué commun pour fustiger "l'impasse financière" du club et la manoeuvre des dirigeants qui "sollicitent les supporters les plus fidèles, ceux qui s'abonnent, pour renflouer les caisses". Comme les autres clubs de L1, l'OM a ainsi proposé à ses abonnés de compenser la fin de la saison par un avoir à valoir l'an prochain, un remboursement dans 18 mois ou la possibilité de renoncer à l'avoir pour soutenir le club.

Les groupes privilégiaient cette dernière solution "il y a un mois", mais sont revenus sur leurs décisions pour protester contre le déficit du club "résultant d'années de gestion calamiteuse". "Il est facile de réclamer un effort financier aux supporters en faisant jouer leur amour inconditionnel du club alors que, dans le même temps, le président (Jacques-Henri Eyraud) est incapable de tenir un vestiaire aux prétentions salariales astronomiques dont il est pourtant le seul responsable."

Pas de consigne

Les supporters affichent aussi leur réserve sur le versement de 20% du renoncement de l'avoir à la Fondation OM, dont ils ne cautionnent pas toutes les actions. Le communiqué rappelle le précarité de supporters dans "une des villes les plus pauvres de France". 

"Serait-il correct d'influencer le choix de chacun en cette période? Pour ces raisons, nous ne donnerons pas de consigne. Que chacun agisse selon son libre-arbitre. Et, à ceux qui estiment devoir récupérer cet argent, compte tenu de tous ces éléments, qu'ils le fassent sans scrupule et sans se sentir pour autant 'un mauvais supporter'." Le communiqué se conclut d'un message clair: "Dirigeants, cassez-vous!"

NC avec FGe