RMC Sport

OM: Eyraud dévoile sa stratégie dans une tribune sur LinkedIn

Confirmant les informations de RMC Sport et l’arrivée prochaine d’un directeur général du football et un autre du business, le président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, a présenté, dans une tribune publiée ce dimanche, les contours de sa stratégie de mutation pour le club olympien.

"Le monde se transforme, l’OM aussi." C’est le titre de la tribune signée par Jacques-Henri Eyraud sur LinkedIn, et elle ne saurait être mieux résumée. Le président de l’OM y détaille très largement ses plans pour l’OM, et les changements qu'il a prévu d'opérer pour dépoussiérer l’organisation du club. Pour permettre en somme "de mieux comprendre tout notre travail en coulisses", écrit-il. En guise de préambule, Eyraud, décrié pour sa gestion des affaires après le départ de Zubizarreta, y décline sa vision du football. 

S’entourer d’experts "très pointus"

"Si un club de foot n’est pas une entité comme une autre, il doit tout de même adopter l’attitude des entreprises qui réussissent: définir puis garder un cap, regarder toujours le plus loin possible. Car sans l’obsession du long terme, la réussite, quand bien même elle existerait à court terme, ne serait pas au rendez-vous de façon durable", a-t-il notamment expliqué pour justifier l’arrivée prochaine, comme l’explique RMC Sport ce dimanche, d’un directeur général du football et d’un directeur général du business.

"Structurer l'OM à la fois en recrutant des experts très pointus, spécialistes de certains sujets, mais aussi des managers très expérimentés, capables de superviser des problématiques globales est une priorité, a écrit le président de l’OM. Un club de football ne doit pas être un one-man-show avec un Président omnipotent. La qualité de l’équipe de management à ses côtés est un facteur de succès absolument critique." Les qualités requises pour les postes concernées sont détaillées dans cette tribune.

>>> Eyraud assure qu'Alvaro Gonzalez va rester à l'OM

Inventer un modèle propre à l’OM

Concernant le poste de directeur général du football, Jacques-Henri Eyraud attend de lui qu’il "se projette sur le long terme, supervise la stratégie en matière de formation, affiche des qualités transactionnelles évidentes pour mener à bien les acquisitions et cessions de joueurs dans le cadre des objectifs fixés". Eyraud le voit comme "le garant de l’équilibre financier du sportif". Un pilier qui doit assurer la stabilité du coach au quotidien, "en lui permettant de se concentrer totalement sur le terrain et son groupe pro".

Pour superviser l’ensemble des fonctions opérationnelles du club hors football, Eyraud entend nommer à ses côtés un DG business. "Il s’agit de recruter un manager très expérimenté, doué d’une excellente vision stratégique", précise le président du club phocéen. Sa relation avec le DG du football sera "l’une des clés du succès à long terme". Tout comme la capacité de l’OM à inventer son propre modèle, avec un objectif en tête: "que l'OM retrouve son rang parmi le top 20 européen", conclut Eyraud. 

QM