OM: "Rien ne justifie ses mots", Dugarry demande une sanction "exemplaire" contre Longoria

Pablo Longoria le sait, il risque très gros. Seulement quatre jours après sa colère noire contre l'arbitrage du match perdu par l’OM sur la pelouse d'Auxerre samedi (3-0), le président marseillais sera fixé sur son sort ce mercredi. Accompagné de son avocat Maître Olivier Martin, il est arrivé peu avant 17h au siège de la LFP, à Paris, une heure avant le début de son audience par la commission de discipline.
>> Commission de discipline: les infos EN DIRECT
Fou de rage à l’Abbé-Deschamps, le dirigeant espagnol avait notamment parlé de "corruption", avant de "regretter" ce propos dans un entretien accordé à l'AFP lundi. "Je tiens à dire qu'il n'y a pas de corruption dans le foot français", avait-il admis, affirmant que la forme de son accès de colère "n'était pas appropriée" mais s'expliquait par "beaucoup de décisions arbitrales sur lesquelles (il) considère que l'OM a été défavorisé".
"Son attitude ne doit plus jamais se reproduire"
Alors que sa réaction après la rencontre a provoqué une levée de boucliers dans le monde du foot français, Christophe Dugarry demande contre lui une "sanction exemplaire". "Six mois (de suspension), un an, je ne sais pas. Mais je veux une réaction derrière de Longoria dans sa façon de se comporter en tribunes et ailleurs, ça doit aussi être une piqûre de rappel. C’est un passionné. J’entends que ce soit compliqué en tant que président de l’OM de vivre avec toute cette pression au quotidien. Mais même pour lui, pour sa santé, pour ses supporters, pour son club, pour le corps arbitral, et pour le foot en général, son attitude ne doit plus jamais se reproduire. Rien ne justifie ses mots", a estimé notre consultant dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC.
"Qu'il aille voir un psychologue, un sophrologue, je ne sais pas... Mais il ne peut pas continuer à vivre les matchs comme ça, il fait du mal à tout le monde, à lui en premier. Là il est soutenu par son actionnaire, tant mieux pour lui. Il ne mérite pas non plus d’être viré. Mais la sanction doit être exemplaire. Le seul moyen d’avoir une discussion apaisée, c’est d’arrêter de traiter les arbitres de nuls et d’incompétents", a appuyé Dugarry. Jérôme Rothen s’attend lui aussi à une "lourde sanction".
"Mais ça doit ouvrir le débat. Il faut changer les choses dans la façon de respecter le corps arbitral. Il faut aussi que les arbitres s’ouvrent un peu plus."