OM: Rudi Garcia, un système de jeu et des états d'âme

Morgan Sanson - AFP
Au lendemain du revers à Salzbourg (1-0), les regards phocéens se tournent vers l’infirmerie après certains choix effectués par Rudi Garcia. Mais ceux-ci relevaient plus du principe de précaution. Steve Mandanda est ainsi en délicatesse avec ses adducteurs depuis quelques semaines, ce qui l'avait contraint à déclarer forfait pour OM-Konyaspor (1-0) puis Amiens-OM (0-2). Lors de la séance de veille de match, mercredi, Mandanda s'était entraîné à part, avec un des membres du staff médical, pour ménager et tester un peu ses adducteurs. Le gardien de l'OM a ressenti une petite gêne et Rudi Garcia a préféré ne pas l'aligner pour pouvoir compter sur lui, dimanche, à Nice (21h) en Ligue 1.
>> OM: Germain lucide sur sa mauvaise passe
Mandanda et Payet aptes pour Nice
Même cause (adducteurs), mêmes effets pour Dimitri Payet. Le capitaine de l'OM est resté aux soins mercredi, dans les vestiaires de la Red Bull Arena, et le staff olympien n'a pas voulu prendre de risques avec lui. "On les récupère pour Nice-OM", a d'ailleurs assuré Garcia, après la défaite en Autriche. Mandanda et Payet avaient d'ailleurs ressenti leurs petits bobos aux adducteurs dès le début de semaine, suite à OM-Toulouse (2-0). Mais quitte à ne pas les faire jouer, Garcia aurait même pu leur épargner le voyage en Autriche pour vraiment les reposer...
Rester au chaud centre Robert Louis-Dreyfus, la question s'était aussi posée pour Kostas Mitroglou. Guéri de sa cuisse mais à court de forme et de rythme, le Grec a pu grappiller une dizaine de minutes jeudi soir. Garcia espérait le faire entrer uniquement en cas de match facile et déjà plié. Le coach olympien avait même envisagé de le laisser sur le banc toute la rencontre, juste pour qu'il prenne ses marques au sein du groupe. Le besoin d'égaliser en a décidé autrement.
>> OM: Rudi Garcia assume sa compo à Salzbourg
Sanson et Lopez, les dégâts collatéraux du 4-2-3-1
Les autres décisions du coach olympien ont été guidées par un désir de rotation. "Je ne peux pas dire que tout le monde est important et ne pas concerner tous les joueurs lorsqu'on a trois matchs en huit jours", martèle souvent Garcia. Sur le papier, le coach de l'OM estime "qu'on n'affaiblit pas l'équipe quand on aligne des joueurs comme Sanson, Lopez ou Germain." En théorie, non, vu la qualité intrinsèque des joueurs cités. En pratique, c'est aujourd'hui plus compliqué. Le récent passage au 4-2-3-1, pour installer Payet dans un poste de meneur de jeu, ne fait pas l'unanimité dans le vestiaire marseillais. Morgan Sanson veut bien "dépanner" sur le côté gauche mais se sent bridé à ce poste, auquel il n'imagine pas jouer trop longtemps. Maxime Lopez, positionné en numéro 10 jeudi, est moins à l'aise dos au but. Sanson et Lopez, qui traversent une période délicate entamée avant même le changement de dispositif, ont d'ailleurs quitté les vestiaires le regard noir, jeudi soir. Conscients de ne pas avoir saisi leur chance, mais aussi persuadés que les circonstances et le schéma tactique ne sont pas réunis pour mettre en valeur leur qualité.
>> OM: Sanson n'aime pas jouer à gauche (et il commence à le faire savoir)
Garcia veut de l'adaptation et des efforts
Ce sera le sujet numéro un de Rudi Garcia pour les prochaines échéances. Le coach de l'OM garde un discours positif avec les joueurs mis en retrait par le changement de système, leur expliquant que le schéma tactique peut être amené à évoluer au fil de la saison, mais leur demandant de redoubler d'efforts pour prouver une certaine capacité d'adaptation.
En somme, Garcia peut comprendre quelques petits états d'âme, mais n'acceptera aucune résignation. L'entraîneur de l'OM est pour le moment satisfait du 4-2-3-1 car il sécurise l'axe défensif phocéen avec deux récupérateurs devant la charnière et a le mérite d'apporter plus de soutien à l'attaquant de pointe. Le système sera très probablement reconduit, à Nice. Pour le bonheur des uns, et le malheur des autres.
VIDEO. Salzbourg-Marseille (1-0) - R. Garcia : "Le nul aurait été logique"