RMC Sport

OM: Sampaoli ouvre grand la porte à un départ d'Amavi

placeholder video
Très, très peu utilisé par Jorge Sampaoli cette saison, le latéral gauche de l'OM Jordan Amavi a été invité ce vendredi par son entraîneur à se trouver un nouveau club lors du mercato hivernal. S'il le souhaite.

Prolongé, puis placardisé, puis clairement mis en vente. Alors que l'OM s'était réjoui en mai de la prolongation de Jordan Amavi jusqu'en 2025, ce dernier a totalement disparu des radars depuis le début de la saison. Le latéral gauche de 27 ans n'a eu droit qu'à deux petites apparitions, contre Angers le 22 septembre puis Nice le 27 octobre, mais plus rien depuis. Et visiblement, ça ne va pas s'arranger pour lui.

Interrogé sur le cas de l'ancien Niçois ce vendredi en conférence de presse, Jorge Sampaoli s'est montré très cash, expliquant qu'il ne compte pas sur lui pour diverses raisons, et qu'Amavi peut donc s'en aller lors du prochain mercato.

"L'important c'est que le joueur progresse, c'est une responsabilité de l'entraîneur. Si on n'y arrive pas, peut-être qu'une autre équipe pourra l'y aider."

"C'est une situation particulière pour lui, a d'abord glissé le technicien argentin. Il a eu beaucoup de problèmes physiques la saison dernière, on n'a pas vraiment pu l'évaluer en arrivant. Et en début de saison il a souffert de notre système, avec ces trois centraux et un piston, alors que lui est plus un latéral linéaire, qui fait des allers-retours dans son couloir. Quand on l'a essayé en troisième défenseur central ou en latéral hybride ça ne s'est pas très bien passé pour lui, donc il n'a pas beaucoup joué."

Et d'ouvrir la porte en grand: "Jordan ou d'autres ont le droit, s'ils le veulent, de chercher une porte de sortie (cet hiver). L'entraîneur aussi a le droit de le penser. L'important c'est que le joueur progresse, c'est une responsabilité de l'entraîneur. Si on n'y arrive pas, peut-être qu'une autre équipe pourra l'y aider. On va voir ce qu'il va se passer avec lui ou d'autres ces prochaines semaines. Certains joueurs ne se sont pas bien adaptés, c'est un processus. (...) Il y aura des erreurs, mais c'est le chemin qu'on a choisi, et on doit continuer."

C.C. avec F.G.