RMC Sport

OM: une attaque déjà sous pression

placeholder video
Muet lors des deux premières journées de Ligue 1, l'OM devra impérativement trouver le chemin des filets à Nice ce mercredi soir (21h) s'il veut enfin gagner et ne pas laisser ses concurrents s'envoler. En l'absence de Thauvin, Benedetto et Payet sont attendus au tournant.

Le football est une affaire simple: pour gagner un match, il faut mettre un but de plus que l’adversaire. Or, quand une équipe ne trouve pas le chemin de filets, ça devient tout de suite plus compliqué… Après deux journées de Ligue 1, l’OM sauce Villas-Boas ne compte que deux petits points, avec une défaite à domicile contre Reims (2-0) et un nul à Nantes (0-0). Et si sa défense, plusieurs fois sauvée par Mandanda, n’a pas dégagé une grande assurance, c’est l’inefficacité de son attaque qui a interpellé.

Le déplacement à Nice, ce mercredi soir (21h) en clôture de la 3e journée, sera donc crucial pour les joueurs offensifs. L’OM devra absolument débloquer son compteur pour espérer grappiller trois points, et pour ne pas entrer dans l’histoire: depuis sa remontée dans l’élite en 1996, Marseille a toujours mis au moins un but après trois rencontres. Mais à l’Allianz Riviera, la chose ne s’annonce pas aisée…

Toujours pas de Thauvin, et un Payet pas encore décisif

Pour les Olympiens, le premier problème, ce sont les absences. Celle de Lucas Ocampos, joueur le plus régulier des deux dernières saisons sur son côté gauche, vendu à Séville sans qu’un remplaçant n’arrive, mais surtout celle de Florian Thauvin, touché à une cheville début juillet lors d’un amical à Glasgow. "Il reprend avec l'équipe et a bien travaillé physiquement ces derniers jours. Il reste une petite possibilité pour le voir à Nice", soufflait Villas-Boas dimanche. Mais le groupe communiqué mardi soir n’a pas confirmé cet espoir: toujours pas de Thauvin (16 buts et 8 passes en L1 l’an passé) pour le voyage en terre rivale…

L’autre hic, ce sont les joueurs présents. Aligné à droite à Nantes et probablement ce soir, Bouna Sarr manque de repères à ce poste, tandis que l’autre candidat Nemanja Radonjic, inquiétant par ses pertes de balles contre Reims, a offert un magnifique condensé de ses lacunes en petit quart d’heure à la Beaujoire. Plutôt bon, voire très bon, lors des matchs de préparation, Dimitri Payet laisse pour le moment l’impression d’être le danger numéro 1, mais ne parvient pas à être décisif.

Villas-Boas compte sur Benedetto

Et puis il y a bien sûr le gros sujet: celui de l’attaquant de pointe. Préféré à Valère Germain face aux Canaris, le nouvel arrivant Dario Benedetto a proposé quelques appels intéressants, et a dit vouloir se rapprocher vite de Payet. Mais il s’est malheureusement illustré par un penalty manqué, pas top pour la confiance... "A Nantes, Dario jouait son premier match, il faut comprendre comment il aime les ballons, observe Maxime Lopez. Il nous faut plus de fougue, et puis travailler les automatismes." Manière de reconnaître qu’en plus d’être inefficace, l’OM galère encore dans l’animation.

"Pour jouer en profondeur, dans le dos des adversaires, nous n’avons pas actuellement la vélocité comme avec Ocampos et nous allons attendre le retour de Thauvin, tente d’analyser Villas-Boas, qui compte sur sa recrue argentine. Ça va dépendre de son arrivée en forme optimale. Il est prêt physiquement, mais il lui manque du temps de jeu. On a revu ses appels dans le dos de la défense à Nantes mais il lui manque l’explosivité. Nous arrivons en attaque en possession du ballon, mais il nous manque de la verticalité." Des automatismes, de la verticalité, un Thauvin, et sans doute ce premier petit but, qui pourrait agir comme un déclic et enfin lancer la saison. Mais à l’Allianz-Riviera, ce soir, il y aura une équipe en face. Et le Gym de Patrick Vieira, après deux victoires en deux journées, aura à cœur de ne pas redonner confiance à l’OM.

CC