RMC Sport

OM: Villas-Boas râle contre la commission de discipline

placeholder video
André Villas-Boas, l’entraîneur de l’OM, a mal pris la suspension d’Alvaro Gonzalez pour deux matchs après son carton rouge face à l’OL. Le Portugais a critiqué la commission de discipline de la LFP en conférence de presse, ce vendredi.

Alvaro Gonzalez avait tweeté mercredi soir: "Marseille, c’est beaucoup mieux que Paris !!!". Après un passage à la commission de discipline de la LFP, à Paris, l’Espagnol a écopé de deux matchs de suspension pour son carton rouge à l’OL avant la trêve internationale (2-1). Une sanction qui ne plait pas du tout à l’entraîneur de l’OM, André Villas-Boas. "Ça sert à rien de faire monter les joueurs à Paris, a tonné le Portugais en conférence de presse. C’est la dernière fois. On n’a même pas besoin d’un avocat."

Dans l’esprit d’AVB, après les suspensions de Dimitri Payet (quatre matchs) et Boubacar Kamara (deux matchs), la commission de discipline a encore été trop sévère. "La loi est la loi, on doit l'accepter, souffle le coach de l’OM. Mais je pense que si on compare avec Aguilar, de Monaco, Alvaro a été trop puni. Il a pris deux matchs, alors que quand on regarde Aguilar contre Saint-Etienne, ce n'est pas possible." Le latéral monégasque a écopé de deux matchs de suspension, dont un avec sursis, après son expulsion à Geoffroy-Guichard. De rage, il avait tapé dans l’écran du VAR en bord de pelouse.

"Pour Alvaro, c'est trop exagéré"

"Je ne peux pas contrôler la commission de discipline de la Ligue pour la quantité absurde de matchs de suspension qu'on a pris pour Payet, Kamara et Alvaro. A la fin, c'est exagéré, ajoute André Villas-Boas. Cela sert aussi la Ligue d'avoir les meilleurs joueurs sur les terrains. C'est la loi, je ne veux pas trop rentrer là-dedans, mais pour Alvaro, c'est trop exagéré."

André Villas-Boas estime également que le règlement français n’est pas adapté. Il plaide pour une suspension automatique après cinq cartons jaunes, et non trois. "Les clubs ont demandé à la Ligue de passer la suspension automatique de trois à cinq cartons jaunes, affirme le Portugais. Cela n'a pas été accepté par la Ligue. Je ne comprends pas. Le championnat français est physique. Dans toute l'Europe, c'est cinq cartons jaunes pour une suspension. Trois, c'est difficile. On a un style agressif, de pressing." L’OM aura donc peut-être d’autres suspensions.

LP avec FGe