OM: Will Coort, l’entraîneur de gardiens qui ne frappe jamais le ballon

C’est une des particularités de Will Coort, l’entraîneur des gardiens de l’OM et fidèle adjoint d’André Villas-Boas. Le Néerlandais de 50 ans, qui a rencontré le technicien portugais à Porto avant de poursuivre l’aventure avec "AVB" à Saint-Pétersbourg et Shanghai, entraîne ses gardiens et notamment Steve Mandanda… sans jamais frapper le ballon. Très discret face à la presse, Will Coort a expliqué, dans une première interview accordée aux médias de l’OM, que cette spécificité lui permettait de donner plus d’importance au jeu au pied de ses gardiens.
Coort a travaillé à l’Ajax, y a côtoyé des gardiens de buts comme Van der Sar et s’est imprégné d’une philosophie de jeu qu’il veut inculquer aux gardiens marseillais: se positionner haut, s’inscrire dans le jeu et les mouvements de l’équipe, être un atout offensif pour ressortir le ballon. Si Will Coort est conscient qu’il ne "changera pas le style" d’un gardien comme Mandanda, il souhaite en revanche apporter sa touche technique et tactique à l’international français, et ainsi être encore plus en phase avec le jeu de possession que prône André Villas-Boas.
En délicatesse avec son genou, Will Coort ne peut pas mettre de puissance dans ses frappes
"Les dix premières années, je frappais tout le temps le ballon", raconte Will Coort dans la série olympienne "Objectif Match". "Et je me suis dit que c’était stupide, que ceux qui doivent frapper, ce sont les gardiens de but! Mieux ils frappent, plus c’est bénéfique à l’équipe. C’est pour ça que je les laisse frapper." C’est peut-être aussi pour une autre raison, que Will Coort n’aborde pas dans le reportage. L’entraîneur des gardiens de l’OM a, depuis plusieurs années, des problèmes de genou. Il ne peut pas véritablement mettre de force dans ses frappes.
Et a donc su, ou dû, s’adapter. A l’entraînement, Mandanda, Pelé, Simon et Dia se relaient et sont donc chargés de frapper le ballon pour les exercices mis en place par Will Coort. Avant les matchs, trois gardiens sont fréquemment appelés dans le groupe olympien. Pour pallier une éventuelle blessure, comme le font de nombreux clubs. Mais aussi pour permettre à Will Coort d’avoir un frappeur supplémentaire pour préparer Mandanda.
Un spécialiste du poste: "Frapper le ballon, c’est primordial pour la connexion entre le gardien et son entraîneur"
Au sein du club, et surtout dans le microcosme du monde des gardiens et de leurs entraîneurs, le fait que Will Coort ne frappe jamais le ballon suscite étonnement et curiosité.
"Frapper le ballon, c’est primordial pour la connexion entre le gardien et son entraîneur, raconte un spécialiste du poste qui entraîne en Ligue 1. Savoir où tu places le ballon, quelle puissance et quelle intensité tu mets dans ta frappe, c’est important. Comment on fait si tu as des gardiens qui ne s’aiment pas et qui veulent se savonner la planche? Ils vont se mettre des frappes pourries! Si c’est un jeune gardien qui tire, le titulaire peut aussi perdre patience si les ballons n’arrivent pas comme il veut. Le seul avantage de ne pas frapper quand tu es entraîneur, c’est que tu peux te concentrer sur le plongeon de ton gardien. Mais maintenant, on a des caméras pour analyser ça."
Coort sur Mandanda: "Je savais qu’il était fort… mais pas à ce point!"
Un proche de Steve Mandanda donne aussi son opinion: "Steve a été un peu surpris, mais il est expérimenté donc il a su s’adapter. Au fond de moi, je sais qu’il a besoin d’un entraîneur qui cogne dans le ballon, mais Steve a 34 ans. Il est grand, il sait se gérer."
Le sujet est d’ailleurs un détail qui fait sourire André Villas-Boas. Le coach portugais raconte que d’autres techniciens de haut niveau ont également travaillé avec des entraîneurs de gardiens qui ne frappaient pas le ballon, ou très peu, et que c’était simplement leur méthode.
L’essentiel est là, effectivement: Mandanda réalise un excellent début de saison et son nouvel entraîneur "n’y est pas pour rien", comme le confie le capitaine marseillais.
Dans cette interview accordée à l’OM avant la trêve internationale, Mandanda, qui s’est énormément investi personnellement pour retrouver son niveau, valide cette nouvelle méthode de travail et les bonnes relations qu’il entretient avec le coach néerlandais: "Sa philosophie me plaît. Jouer plus haut, être plus sollicité balle au pied, j’ai appris pas mal de choses." Il a surtout séduit Will Coort, bluffé par le talent d’"Il Fenomeno", comme le surnomme le Vélodrome: "Je savais qu’il était fort… mais pas à ce point!"