RMC Sport

Pastore régale, Fekir transparent : les notes de PSG-OL

Javier Pastore

Javier Pastore - AFP

Vainqueur de l’OL (2-1) ce dimanche en clôture de la trentième journée de Ligue 1, le PSG a réalisé un match solide à défaut d’être spectaculaire. Le club de la capitale peut dire merci à son milieu argentin Javier Pastore, double passeur décisif. Emoussés après leur déplacement à Rome en Ligue Europa, les joueurs lyonnais, eux, n’ont pas brillé.

PSG

Pastore a régalé

Titularisé dans l’entrejeu, l’Argentin a fait vibrer le Parc comme à ses plus belles heures. Grâce à sa finesse technique et sa vitesse, il a accéléré le jeu et cassé les lignes. Il a surtout été décisif avec deux caviars pour Adrien Rabiot (34e) et Julian Draxler (40e). Cette prestation a de quoi faire regretter son absence au Camp Nou. « El Flaco » est sorti sous les ovations, remplacé par Lucas (78e). Et s'il était le joueur providentiel du PSG pour le sprint final ?

Cette fois, Aurier était prêt

Une semaine après l’épisode des chaussettes à Lorient, qui faisait suite à son entrée catastrophique à Barcelone, le défenseur ivoirien a rendu une copie très propre. Titulaire en l’absence de Meunier, il a multiplié les courses, les centres et les gestes défensifs tranchants. Une prestation très solide de l'Ivoirien.

Trapp ne rassure toujours pas

Contesté depuis quelques matches, le gardien allemand a encore montré des signes de fébrilité face aux Gones. Juste après le but de Lacazette, il s’est loupé sur une tête du Lyonnais Diakahby et peut dire merci à Maxwell qui a sauvé le ballon sur sa ligne (9e). Ses interventions parfois hésitantes pourraient, à l’avenir, relancer le débat sur la concurrence avec Alphonse Aréola.

A lire>> PSG-OL, le live

Les notes du PSG 

Kevin Trapp 4,5
Serge Aurier 7
Marquinhos 6,5
Thiago Silva 6
Maxwell 6
Adrien Rabiot 6,5
Marco Verratti 7
Remplacé par Thiago Motta (89e)
Javier Pastore 8
Remplacé par Lucas (79e)
Angel Di Maria 6,5
Edinson Cavani 5
Julian Draxler 6,5
Remplacé par Blaise Matuidi (52e)

LYON

Lacazette, un but puis le néant

Est-ce la fatigue liée au match à Rome ou le contre coup de sa non-sélection en équipe de France ? Toujours est-il qu’Alexandre Lacazette n’a pas été très en vue au Parc (21 ballons touchés). Opportuniste au 2e poteau, il a été l’auteur de son 23e but de la saison pour son seul tir de la partie (6e). Victime d’un coup qui le handicap depuis le match face à Rome, il a été remplacé juste après la pause par Darder (51e).

Mais où était Fekir ?

Très attendu après deux bonnes entrées en jeu contre la Roma, le Lyonnais a montré au Parc qu’il n’avait pas encore retrouvé son meilleur niveau. Il n’a jamais pesé offensivement (deux tirs non cadrés) et n’a fait aucune différence. Ce match confortera Didier Deschamps dans son choix de ne pas le retenir en équipe de France.

L’activité de Rafael

Si les Lyonnais ont semblé cuits sur la pelouse du Parc, trois jours après leur déplacement en Italie, Rafael a beaucoup bougé sur son couloir droit. L’ancien latéral de Manchester United a multiplié les courses et s'est distingué avec des interventions défensives convaincantes. Le meilleur Lyonnais.

Les notes de l'OL

Anthony Lopes 5
Rafael 6,5
Mapou Yanga-Mbiwa 5
Mouctar Diakhaby 5,5
Jérémy Morel 4
Maxime Gonalons 4,5
Corentin Tolisso 5
Mathieu Valbuena 4
Remplacé par Rachid Ghezzal (63e)
Memphis Depay 4,5
Remplacé par Maxwel Cornet (76e)
Alexandre Lacazette 5
Remplacé par Sergi Darder (51e)
Nabil Fekir 3,5

A lire aussi>> PSG-OL: il n’y avait pas penalty sur Memphis (et il méritait un carton jaune)

A lire aussi>> PSG-OL: le très beau tifo du Virage Auteuil

AB