RMC Sport

Payet en jambes, Sanson infatiguable, Gomis décisif... les notes d'OM-Guingamp

Dimitri Payet

Dimitri Payet - AFP

Battu vendredi à Metz, l’OM a réagi (2-0) face à Guingamp ce mercredi, emmené par ses recrues de l’hiver Dimitri Payet et Morgan Sanson. L’ancien de West Ham, titularisé pour la première fois par Rudi Garcia, a ainsi ouvert son compteur but. A l’image d’Etienne Didot, Guingamp n’a pas démérité. Mais c’est l’OM, 6e, qui recolle à Saint-Etienne.

Morgan Sanson

Très convaincant face à l’OL en 16e de finale de Coupe de France (2-1 ap), un peu moins face à Metz (1-0) vendredi dernier, Morgan Sanson a confirmé ses bonnes sensations au stade Vélodrome. Toujours en mouvement, à la fois récupérateur et créateur, le milieu de terrain a offert l’ouverture du score à Bafétimbi Gomis d’un joli centre. « Il commence à prendre ses marques. Dans l’animation, dans la récupération du ballon, il est très bon, apprécie Jérôme Rothen, membre de la Dream Team RMC Sport. Il donne la passe décisive. » Acheté 12 millions d’euros à Montpellier cet hiver, il a une tête de sacrée bonne affaire.

Bafétimbi Gomis

Tout ce qu’il fait ne respire pas forcément la classe. Mais "Bafé" pèse énormément. Et il marque. On pourra discuter une position de hors-jeu sur son but de la tête. Reste que l’attaquant (31 ans) en est à 14 buts en 23 matches de Ligue 1 cette année. Oui, il est parfois hors-jeu. Oui, il commet des fautes. Mais son jeu dos au but et sa présence physique sont indispensables à l’OM. Ses buts le sont plus encore.

Dimitri Payet

Titularisé pour la première fois, il a démarré doucement sur son côté gauche. Il est monté en puissance tout au long de la première période, pour être finalement l’un des Marseillais qui s’est créé le plus de situations. Clairement son match le plus dense depuis son arrivée à l’OM. Autour de lui, Maxime Lopez et Florian Thauvin ont également montré une belle activité. Une autre facette de l’effet Payet. Sa chevauchée plein axe en début de seconde période montre qu’il a retrouvé des jambes. Jusqu’à ce coup-franc dévié par le mur (76e) pour le second but de l’OM. « Sur tous les coups de pied arrêtés, il a été très précis ce soir, note Jérôme Rothen. Ce but est mérité. » Acclamé par le Vélodrome à sa sortie (78e).

A lire aussi >> Metz refait chuter l'OM

Les notes de l'OM :

Pelé : 5,5
Sakai : 5,5
Fanni : 5,5
Rolando : 5
Doria : 4,5
Vainqueur : 5,5
Sanson : 7
Lopez : 6
Thauvin : 6,5
Payet : 7
Gomis : 6

Etienne Didot

Le milieu de 33 ans était partout ! A la récupération, à la relance, "box to box", souvent proche de la surface olympienne. Il a été le Guingampais qui a touché le plus de ballons. A ses côtés à la récupération, Mathieu Bodmer a lui aussi fait un peu moins que son âge (34 ans). C’est notamment le crâne de l’ancien de l’OL et du PSG qui a détourné un coup-franc qui partait bien de Dimitri Payet (53e).

Yannis Salibur

Son transfert raté à Hull City à la dernière minute du mercato hivernal ne l’a manifestement pas troublé. Menace constante pour la défense olympienne par sa vitesse et sa puissance, Yannis Salibur a concentré l’essentiel de la force de frappe guingampaise. Ne lui a manqué qu’un geste décisif.

Marcus Coco

Un peu en deçà de ses compères de l’attaque guingampaise ce mercredi, l’homme du côté gauche a surtout perdu beaucoup de ballons (19) et commis des fautes qui lui ont notamment valu un carton jaune (38e). Remplacé par Nicolas Benezet à l’heure de jeu.

Les notes de Guingamp :

Johnsson : 4,5
Lévêque : 5,5
Sorbon : 5,5
Sankoh : 6
Martins Pereira : 5,5
Didot : 6
Bodmer : 5,5
Coco : 4
Blas : 5
Briand : 5,5
Salibur : 6

A lire aussi >> Quand Cazarre croise les supporters de l’OM et Cheick Diabaté

A lire aussi >> l'OL se refait la cerise, Nice ne lâche rien, Metz prend de l'air

S.R