Pourquoi Strasbourg peut refaire le coup au PSG

Le PSG a la tête à Belgrade
Autant être clair, le seul objectif important pour Paris d’ici la fin de l’année, c’est son déplacement à Belgrade. Les joueurs de Thomas Tuchel se rendront en Serbie mardi prochain pour jouer leur qualification en 8es de finale de la Ligue des champions. Un rendez-vous qui occupe toutes leurs pensées à l’heure où ils écrasent la Ligue 1, avec 14 points d’avance sur leur dauphin Montpellier. Dans ce contexte, difficile de les imaginer se mettre minable mercredi soir à La Meineau.
Eviter à tout prix une blessure
A six jours de défier l’Etoile Rouge, les partenaires de Thiago Silva tenteront avant tout de ne pas se blesser en Alsace. Les joueurs alignés se préserveront forcément un peu à l’aube d’une échéance aussi importante pour leur club. Tout le monde a encore en mémoire le vent de panique qui a soufflé sur la capitale avant la réception de Liverpool, lorsque Neymar et Mbappé ont été touchés en sélection. Une situation qui risque de brider un peu les champions de France, peut-être moins enclins à mettre le pied qu’à l’accoutumée face au Racing.
Neymar ne sera pas là
Depuis le début de la saison, c’est souvent lui qui fait basculer les matchs en faveur de Paris. Replacé dans un rôle de meneur de jeu qui lui va à ravir, Neymar enchaîne les sorties décisives dans l’Hexagone. Avec 11 buts et 5 passes décisives en 12 matchs, la star brésilienne est tout simplement incontournable. Touché dimanche à Bordeaux, l’attaquant de 26 ans ne sera pas du voyage à Strasbourg. Comme son coach l’a expliqué en conférence de presse, "Ney" va se reposer cette semaine, avant de reprendre l’entraînement vendredi ou samedi. Forcément une bonne nouvelle pour les Strasbourgeois.
Le Racing est en pleine confiance
C’est une équipe très solide que Paris va rencontrer lors de cette 16e journée de Ligue 1. Strasbourg n’a enregistré qu’une seule défaite lors de ses neuf derniers matchs (0-1 contre Nîmes). Une belle série qui permet aux joueurs de Thierry Laurey d’aborder ce choc avec le maximum de confiance. D’autant que le RCS, 8e du classement, vient de réaliser un carton sur la pelouse du Stade Rennais le week-end dernier (1-4).
Bordeaux a montré l’exemple
Après quatorze victoires en quatorze journées, le PSG a connu son premier accroc dimanche sur la pelouse de Bordeaux. Bousculés par des Girondins inspirés et généreux dans l’effort, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont concédé le nul au Matmut Atlantique (1-1). De quoi donner des idées à Strasbourg. La saison passée, le club alsacien avait été le premier à s’offrir le scalp de Paris. Hasard du calendrier, c’était déjà lors de la 16e journée, début décembre (2-1 grâce à des buts de Da Costa ou Bahoken). Un signe du destin?