RMC Sport
INFO RMC SPORT

PSG-Brest: Kimpembe ne sera pas sanctionné après ses propos et son geste envers l'arbitre

placeholder video
Aucune sanction ne sera prise par la commission de discipline de la LFP après les propos virulens et le geste de Presnel Kimpembe à l'encontre de Jérémie Pignard, samedi entre le PSG et Brest. Rien du comportement du défenseur parisien n’a été noté dans le rapport de l’arbitre. Impossible, donc, de revenir sur ce "type" de comportement.

Samedi soir, lors de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Brest (7e journée de Ligue 1, 1-0), Amazon Prime Video avait décidé de placer un micro sur l'arbitre, Jérémie Pignard. Une partie de cette séquence "sur écoute" révèle une discussion entre le principal intéressé et Presnel Kimpembe. Sur ces images, le défenseur central du PSG repousse le bras l'arbitre avant de lui adresser un "Wesh, touche-moi pas frère" après un tacle appuyé sur Irvin Cardona. Déjà sanctionné d'un carton jaune, Kimpembe a été épargné d'un deuxième avertissement qui aurait été synonyme d'expulsion.

>> Revivez PSG-Brest (1-0)

Cette initiative de mettre un micro sur un arbitre vient d’Amazon Prime Video, en relation avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) et la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA). Deux instances qui se disent aujourd’hui très contentes de cette opération. La demande faite par le diffuseur a été validée à titre exceptionnel par la DTA pour permettre au grand public de découvrir d’avantage les échanges entre les joueurs et les arbitres. Les clubs ont été mis au courant avant le début du match. Les joueurs ont eux aussi été prévenus très tôt.

Le comportement de Kimpembe n'a pas été noté dans le rapport de l'arbitre

Plusieurs sources reconnaissent que, sur cette action en fin de match de Kimpembe, il y a bien une erreur d’arbitrage. Elle a d’ailleurs été constatée avec l’arbitre au lendemain de la rencontre. Le joueur parisien aurait dû écoper d’un deuxième jaune et donc d’un carton rouge. Mais en dehors du carton jaune, rien du comportement du défenseur du PSG n’a été noté dans le rapport de l’arbitre. Impossible, donc, de revenir sur ce "type" de comportement. Aucune sanction ne sera prise par la commission de discipline de la LFP. 

C’était la troisième fois qu’Amazon décide de mettre en avant un arbitre français. Cela avait été le cas lors de Saint-Etienne-Monaco et de Marseille-Angers la saison dernière. Le géant américain pourrait renouveler cette opération lors de cet exercice 2022-2023.

Arthur Perrot