RMC Sport

Kimpembe, Pogba, Kanté, Coman, Benzema... Le point (un peu inquiétant) sur les Bleus avant la liste de Deschamps

placeholder video
Alors que Didier Deschamps doit annoncer sa liste pour les deux derniers matchs de Ligue des Nations (Autriche et Danemark) ce jeudi, un véritable casse-tête s’installe en raison des nombreuses blessures. Pas très rassurant alors que la Coupe du monde approche.

À trois jours de l’annonce de la dernière liste avant la Coupe du monde 2022 (20 novembre-18 décembre), Didier Deschamps est confronté à un sacré casse-tête en raison des nombreuses blessures qui touchent son groupe. Plusieurs cas se dressent devant le sélectionneur, qui devra se passer de quelques cadres pour le rassemblement de septembre, où les Bleus joueront contre l'Autriche (le 22) et au Danemark (le 25) en Ligue des nations. Les derniers rendez-vous avant la Coupe du monde, qui débutera pour les Bleus le 22 novembre face à l’Australie.

Pogba sera-t-il remis pour le Mondial ?

Après une opération au genou droit, le milieu ne pourra pas reprendre les entraînements collectifs avec la Juventus Turin avant une durée estimée à "huit semaines", a indiqué le chirurgien qui l'a opéré. Cette intervention chirurgicale, option écartée début août, s'est imposée après l'aggravation de la blessure du champion du monde français. Avant de passer sur le billard, le joueur de la Juventus Turin avait consulté deux spécialistes après sa blessure, subie fin juillet.

"Dans les deux cas, les chirurgiens s'étaient prononcés pour une intervention", rappelle le professeur Roberto Rossi. Une option écartée par Paul Pogba notamment pour éviter de compromettre sa participation au Mondial. Ce délai estimé permettrait en théorie à Pogba de reprendre les entraînements vers le 1er novembre. Massimiliano Allegri a dit lundi qu'il ne comptait pas sur lui d'ici la suspension du Championnat d'Italie, à la mi-novembre, pour cause de Mondial, mais seulement à la reprise en janvier.

Des pépins physiques de plus en plus présents pour Kanté

Qu’en est-il de son fidèle acolyte du milieu de terrain, N’Golo Kanté ? Touché à l’ischio-jambier de la cuisse droite le 14 août, le joueur de Chelsea n’est toujours pas revenu sur les terrains, alors que son absence était estimée à un mois minimum. Si tout va bien, son retour est attendu pendant la trêve internationale. Reste à savoir si l’ancien Caennais réussira à enchaîner les matchs, lui qui en est déjà à sa quatrième blessure aux ischios depuis janvier 2020.

L’attaque des Bleus est aussi un véritable casse-tête pour Didier Deschamps, qui pourrait se passer de Kingsley Coman. Le Bavarois s’est "déchiré une fibre musculaire à l’arrière de la cuisse droite" à l’entraînement. Pas épargné par les pépins physiques depuis le début de sa carrière, l’ailier tricolore était en pleine forme, lui qui ne s’était plus blessé depuis fin avril.

Un espoir pour Benzema ?

Le sélectionneur des Bleus va-t-il aussi devoir se passer du grand favori pour le prochain Ballon d’or ? Touché à la cuisse droite face au Celtic en Ligue des champions (lésion au muscle semi-tendineux ainsi qu'une surcharge musculaire), Karim Benzema pourrait manquer deux à trois semaines de compétition. S’il promet que son retour "sera fort", le Nueve ne sera pas jeté dans la gueule du loup, surtout que le Real enchaîne très vite, avec la réception de Leipzig en Ligue des champions et le derby sur le terrain de l’Atlético le week-end prochain.

Un rendez-vous auquel Carlo Ancelotti espère voir son buteur, même s’il ne prendra "pas de risques". Le coach du Real a d’ailleurs été très clair sur le sujet: "Ce qui est sûr, c'est que s'il ne joue pas le derby, il n'ira pas en équipe nationale", a prévenu Ancelotti.

Derrière aussi, ça coince

Si la défense de l’équipe de France était relativement épargnée par les pépins, la donne a changé ce week-end avec la blessure de Presnel Kimpembe. Le titi parisien s'est blessé à la cuisse gauche en taclant très dangereusement Irvin Cardona, dans les dernières minutes de la victoire face à Brest samedi (1-0). Après être resté longtemps au sol en se tenant la cuisse gauche, le défenseur du PSG, déjà averti, a échappé miraculeusement au carton rouge.

Victime d’une "petit lésion de l’ischio" selon Christophe Galtier, le défenseur parisien sera absent au moins deux matchs (face au Maccabi Haïfa et l’OL). Reste à savoir s’il sera suffisamment remis pour faire partie de la liste des 23 joueurs, dévoilée par Didier Deschamps jeudi à 14 heures.

Des potentiels forfaits qui inquiètent Hugo Lloris. "Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les petits pépins physiques parce qu’on aura besoin de nos meilleurs joueurs au moment important de ce mois de novembre (en Coupe du monde). En espérant que tout le monde ait récupéré d’ici là", avait avoué le capitaine des Bleus à l'issue de la victoire de Tottenham face à l’OM mercredi en Ligue des champions.

Analie Simon Journaliste RMC Sport