RMC Sport

PSG: ceux qui partent, ceux qui restent

Dani Alves, Neymar et Verratti

Dani Alves, Neymar et Verratti - AFP

L'intersaison a déjà commencé au PSG, éliminé sans gloire de la Ligue des champions et déjà quasiment assuré du titre de champion. Un changement de cycle est en cours. Revue d'effectif de ceux qui pourraient partir et ceux qui devraient rester.

Ceux qui vont partir

Javier Pastore

Son entrée contre le Real Madrid mardi dernier a rendu fou certains dirigeants du PSG qui sont conscients que l’histoire entre le PSG et l’Argentin touche à sa fin. En interne l’épisode de son faux départ cet hiver a agacé. Son investissement à l’entraînement ces dernières semaines est jugé très insuffisant, d’où son faible temps de jeu. Dans la tête, l’Argentin n’y est plus. Il dispose de plusieurs touches en Italie notamment à l’Inter Milan qui devrait disposer d’une enveloppe conséquente pour recruter cet été. 

Layvin Kurzawa

Lorsqu’il a appris sa non titularisation contre le Real Madrid, Kurzawa est entré dans une colère froide. Fatigué par le contexte parisien, l’ancien monégasque sait qu’il doit quitter la capitale pour progresser. Le latéral gauche est lassé par les critiques qu’il estime souvent injustes. Le joueur dispose de plusieurs courtisans notamment en Angleterre où Tottenham et Chelsea apprécient le profil du joueur. Chelsea a d’ailleurs tout tenté pour recruter le latéral gauche le 31 janvier dernier. Sans solution de remplacement, Paris avait fermé la porte.

Ceux qui pourraient partir

Thiago Silva

Le capitaine est proche de la fin de l’histoire avec Paris. En interne il est de moins en moins respecté sportivement et humainement. Le Brésilien est en fin de contrat en juin 2020. Comme le confie une source proche du club, "le joueur est assez isolé". Le PSG entend aussi recruter un autre défenseur central cet été et n’est pas contre un départ du joueur surtout vu l’éclosion de Presnel Kimpembe. Le joueur formé au club a d’ailleurs annoncé à Paris qu’il souhaitait prendre plus de responsabilités la saison prochaine après trois saisons à apprendre aux côtés des deux Brésiliens. 

Angel Di Maria

C’est le joueur qui a l’une des plus belles valeurs marchandes de l'effectif et qui pourrait quitter le club cet été pour entrer dans les clous du fair-play financier. Après avoir failli rejoindre le Barça cet été, et après sa bonne saison Angel Di Maria dispose de plusieurs possibilités à l’étranger. La Chine continue de lui faire les yeux doux également.

Julian Draxler

Lassé du manque de considération d’Unai Emery, l’Allemand devrait être le joueur qui profitera le plus du départ de l’entraîneur basque. Draxler est heureux à Paris mais il a confié à son entourage qu’une réflexion sur son avenir serait menée cette été. A son arrivée à Paris, Julian Draxler souhaitait profiter de son expérience pour rejoindre un très gros club européen par la suite. L'heure est peut-être venue.

Edinson Cavani

L’Uruguayen a mal supporté les conséquences de l’affaire du Penalty Gate. Cavani a l’impression de ne pas être estimé à sa juste valeur au sein du club parisien. Le buteur parisien a très mal supporté l’élimination du PSG contre le Real Madrid, agacé aussi par la prestation de certains de ses coéquipiers. Sa relation avec Neymar n’est pas bonne. Les deux hommes se parlent très peu en dehors du terrain. Surtout, l’attaquant n’apprécie que très peu que le club ne se montre pas plus ferme en interne. Seul hic et non des moindres pour Cavani en cas de volonté de départ: Nasser Al-Khelaifi le président adore ce joueur et lui voue un profond respect. Pour l’instant, le meilleur buteur de l’histoire du club n’a pas exprimé sa volonté de quitter le club, il n’en est qu’au stade de la réflexion.

Ceux qui vont changer de statut et ont perdu des points

Dani Alves

Il est l’un des joueurs qui étaient le plus en difficulté contre Madrid mardi dernier. Son influence au sein du vestiaire est importante. Trop pour certains par rapport à son importance sur la pelouse. La saison prochaine s’il était amené à rester au PSG il devrait moins jouer avec le nouveau coach. Thomas Meunier devrait donc être mis en avant et placé en tant que numéro 1 à moins d’une arrivée surprise. 

Marco Verratti

"Ce carton rouge est une faute professionnelle! A un moment, ces erreurs ne doivent plus se reproduire", confie-t-on en interne à propos de l’attitude de Marco Verratti contre Madrid. Toujours placé au cœur du projet du PSG, le joueur va voir son statut remis en question. Le PSG a toujours répondu favorablement aux envies et volontés de Verratti et attend désormais une progression sportive de son milieu de terrain. Le PSG compte toujours fortement sur Verratti mais il devra revenir au top de sa forme la saison prochaine au risque de voir s'envoler son statut de titulaire indiscutable. Une mauvaise nouvelle alors qu’une prolongation de contrat est à l’étude depuis le début de la saison. L’Italien n’est clairement plus en position de force, d’autant que le Paris Saint-Germain recrutera, au minimum, un milieu de terrain cet été. Après l’épisode de son faux-départ l’été dernier, le PSG avait pourtant fait de Marco Verratti une pièce essentielle de sa colonne vertébrale avec Adrien Rabiot notamment.

L.T et M. Bo.