RMC Sport

PSG : cinq choses à savoir sur Unai Emery

placeholder video
Unai Emery est en discussions avancées avec le PSG pour en devenir le nouvel entraîneur. L’Espagnol a brillé avec le FC Séville, remportant les dernières éditions de la Ligue Europa. Présentation du technicien basque avec cinq temps forts de son parcours.

Petit-fils et fils de joueurs professionnels

Unai Emery a ça dans le sang. Natif de Fontarrabie (Pays Basque), le technicien de 44 ans était conditionné dès le plus jeune âge à embrasser une carrière de joueur professionnel. Son grand-père était gardien au Real Union de Irun, tandis que son père a tenu le même rôle au Deportivo La Corogne ou à Huelva. De son côté, Unai Emery délaisse les buts pour se former au poste de milieu de terrain.

A lire aussi >> Unai Emery en discussions avancées avec le PSG

Pas un joueur de première division

A la Real Sociedad, le Basque ne parvient pas à s’imposer en équipe première. Cinq petits matchs de Liga au compteur et un départ vers la troisième division. En Segunda B, direction Toledo, Racing de Ferrol ou Leganès. Pas les plus prestigieux clubs d’Espagne. A 34 ans, Unai Emery met un terme à sa carrière de joueur à Lorca Deportiva. Place à une reconversion réussie.

Une seule expérience difficile à l’étranger

Dès son passage en tant qu’entraîneur, Emery emmène Lorca en deuxième division. La saison suivante, le promu frôle l’accession en Liga. Deux saisons remarquables, début d’une ascension avec deux années passées à Almeria puis quatre à Valence, où il laisse le club sur le podium de la première division en 2012. Débute alors sa première expérience à l’étranger : Emery débarque en Russie au Spartak Moscou. Mais moins de six mois après son arrivée, le coach espagnol paye les mauvais résultats du club de la capitale. Retour au pays.

Le roi de la Ligue Europa

Si le PSG rêve tout haut de conquérir la Ligue des champions, Unai Emery s’y connaît en épopées européennes. Mais plutôt chez la petite sœur, la Ligue Europa. Le natif de Fontarrabie vient de glaner les trois dernières éditions de la C3 avec le FC Séville, qu’il a rejoint en 2013. Un triplé historique. Il a surtout apposé un style de jeu offensif et attrayant au club andalou. A Séville, il a également eu l’occasion de diriger de nombreux joueurs passés par la L1 chaque saison. Rien qu’en 2015-2016 : Trémoulinas, Rami, Kolodziejczak, Mariano, Krychowiak, Kakuta et Gameiro.

A lire aussi >> Ligue Europa : un triplé historique pour le FC Séville

A lire aussi >> Ben Yedder proche du FC Séville

"Il nous transmet toute sa force"

Adil Rami connaît d'ailleurs particulièrement bien la méthode Emery. Le défenseur central a côtoyé le Basque à Valence, avant de venir en grande partie pour lui à Séville l'été dernier et de retrouver l'équipe de France pour l'Euro 2016. Après la finale de la Ligue Europa remportée contre Liverpool, Rami décrit sur RMC un bourreau de travail, fin tacticien et passionné par son métier : "Il nous transmet toute sa force, tous les jours. Parfois c’est difficile aussi. Par exemple pour le match de Liverpool, on a visionné toutes les rencontres des Reds aller-retour en Europa League jusqu’à la veille de la finale. Pendant une semaine on a mangé 1h30 de vidéo chaque jour en plus de l’entrainement par 30 ou 35 degrés, avec aucun détail oublié, avec l’analyse des joueurs un par un. A la mi-temps de la finale (où Séville perd 1-0), il nous a dit de rester calmes. De faire confiance à notre football, à nos qualités techniques, et d’arrêter de laisser les latéraux adverses libres." Autre Français sous les ordres d'Emery, Thimothée Kolodziejczak n'hésite lui pas à comparer le style du Basque à celui de Diego Simeone.

A lire aussi >> PSG : les langues se délient sur Laurent Blanc

D.W