RMC Sport

PSG : les langues se délient sur Blanc

Laurent Blanc

Laurent Blanc - AFP

Après Sirigu et van der Wiel, c’est Thiago Motta qui s’est permis de critiquer Laurent Blanc ce mardi. Au lendemain de la fin de la saison, l’entraîneur parisien est plus que jamais contesté.

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir les langues se délier au PSG. Depuis la fin de la saison 2015-2016 et la finale de Coupe de France remportée contre l’OM (4-2), seuls trois jours se sont écoulés. Et pourtant, Salvatore Sirigu, Gregory van der Wiel et Thiago Motta ont déjà pris la parole pour fustiger le fonctionnement de l’entraîneur parisien, Laurent Blanc.

Thiago Motta, après van der Wiel et Sirigu

Arrivé à l’intersaison 2013 et prolongé début février jusqu’en 2018, Laurent Blanc est loin de faire l’unanimité, que ce soit auprès des supporters ou de son vestiaire. Si Salvatore Sirigu et Gregory van der Wiel ont été abonnés au banc de touche cette saison, ce n’est pas le cas de Thiago Motta, ce qui donne aux propos du milieu italo-brésilien une autre résonnance. Dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport, l’ancien joueur de l’Inter s’est dit surpris qu’il n’y ait pas eu d’accord pour retenir Ibrahimovic. « Au PSG, Blanc devrait parfois expliquer publiquement ce qu’il demande aux joueurs », a-t-il aussi déclaré au moment de s’expliquer sur le style de jeu parfois trop « latéral » du PSG.

>> A lire aussi : l'ensemble des propos de Thiago Motta

« Pas de réelle concurrence »

Lundi, Salvatore Sirigu et Gregory van der Wiel avaient eux aussi remis en cause la gestion de Laurent Blanc par voie de presse. Toujours sous contrat avec le PSG, le gardien italien avoue son énervement et sa déception de ne « jamais avoir été mis dans les conditions réelles de concurrence avec Kevin Trapp. […] Le problème, ce n’est même pas que je ne jouais pas, c’est que je n’étais pas pris en considération ». Avant une dernière saillie dans l'Equipe : « Si je n’étais même plus capable d’affronter Troyes le samedi à 17 heures… Et ce, alors même que tu changes toute l’équipe, sauf le gardien. Ç’a été un peu exagéré. »

>> A lire aussi : PSG : Van der Wiel s’en prend aux choix de Blanc

« Blanc n’aime pas parler aux joueurs »

Gregory van der Wiel est lui revenu sur sa relation avec Laurent Blanc alors qu’il a déjà fait ses adieux au club de la capitale. « On ne communiquait pas vraiment. Même pas du tout. Je suppose qu'il n'aime pas parler aux joueurs. Il ne m'a jamais expliqué pourquoi j'étais devenu le 2e ou le 3e latéral dans son esprit. Peut-être aurais-je pu comprendre son raisonnement… », détaille van der Wiel au micro d'Eurosport. Pour rappel, le concurrent du Néerlandais au poste de latéral droit, Serge Aurier, avait qualifié Laurent Blanc de « fiotte » lors de son fameux dérapage sur l’application Périscope courant février. Il avait ensuite été titularisé en quart de finale de Ligue des champions face à Manchester City, sans grand succès.

>> A voir aussi : la réaction de Daniel Riolo sur les interviews de Sirigu et van der Wiel

Arnaud Di Stasio