RMC Sport

PSG-Clermont: le gros avertissement de Luis Enrique à ses joueurs avant Barcelone

placeholder video
Luis Enrique a fait passer le message qu'aucun joueur du Paris Saint-Germain ne devait penser au quart de finale aller de Ligue des champions face au FC Barcelone dans quelques jours. Pour l'entraîneur espagnol, la priorité reste le match de la 28e journée de Ligue 1 ce samedi contre Clermont.

La tête ailleurs pour le duel de extrêmes? Solide leader du classement avec douze points d'avance sur son premier poursuivant, le PSG affronte Clermont ce samedi lors de la 28e journée de Ligue 1. A la veille de la rencontre face à la lanterne rouge, Luis Enrique a appelé ses joueurs à rester concentrés et à ne pas déjà penser au quart de finale aller de Ligue des champions contre Barcelone mercredi prochain (dès 21h sur RMC Sport 1).

"Avant de préparer la saison, on connaît le calendrier et on l’analyse. Il y a beaucoup de variables: le temps de jeu avec l’équipe, les joueurs appelés en sélection, l’état physique, l’état de forme, a assuré le technicien espagnol à l'idée d'une éventuelle rotation en championnat. Parfois on a un plan et on se dit que tel joueur va jouer tel match et qu’un autre va se reposer. Et à l’inverse, un joueur peut parfois devenir titulaire indiscutable. On ajuste en fonction de tout ça. Cette prévision est toujours adaptable."

>> Toutes les infos sur la PSG

"On n'a pas encore gagné la Ligue 1"

Déjà vainqueur du Trophée des champions avec le PSG, Luis Enrique rêve encore d'un fantastique quadruplé avec la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des champions. Si Paris jouera le titre contre Lyon dans la coupe nationale, le sacre n'est pas encore mathématiquement assuré en championnat. Tant que cela ne sera pas le cas, il ne faut pas compter sur Luis Enrique pour faire massivement tourner son effectif. Et ce même si le choc en C1 face au Barça approche à grand pas.

"Il est évident qu’on a des matchs très importants mais le plus important, là tout de suite, c'est de jouer et gagner encore trois des sept matchs en championnat. Parce qu'on n'a pas encore gagné la Ligue 1, a encore insisté l'ex-sélectionneur de l'Espagne ce vendredi face à la presse. "Donc il faut gagner contre Clermont. Cela va être très difficile parce que toutes les circonstances sont réunies pour que ça le soit."

>> PSG-Barça en Ligue des champions, c'est mercredi sur RMC Sport 1

Luis Enrique motivé pour poursuivre la belle série du PSG

Après la belle victoire contre Marseille (0-2) en jouant plus de 45 minutes à dix contre onze après le rouge de Lucas Beraldo, certains joueurs du PSG pourraient vouloir lever le pied en prévision de la réception de Barcelone. Tout sauf une bonne idée tant Luis Enrique parait vouloir prolonger la série d'invincibilité de son équipe à un 27e match consécutif contre Clermont.

"On a eu des émotions dans le passé, il y a des émotions à venir mais on doit être en bonne position pour gagner tous les matchs", a finalement insisté l'entraîneur du club francilien. "Je ne veux qu’aucun de mes joueurs pense à Barcelone. Je veux seulement des joueurs qui pensent à Clermont."

Jean-Guy Lebreton avec Arthur Perrot