RMC Sport

PSG: comment Emery a appris son départ et l'a annoncé aux joueurs

Unai Emery a annoncé ce vendredi son départ du Paris Saint-Germain. Le technicien basque l’a fait à en conférence de presse, peu de temps après avoir l’annoncé à ses propres joueurs, juste après la séance d’entraînement du jour.

Cette fois-ci, c’est officiellement terminé. Depuis la défaite en 8e de finale de Ligue des champions face au Real Madrid, il n’y avait que très peu de doute sur l’issue de la saison d’Unai Emery. Mais l’Espagnol n’avait jusqu’à mercredi, aucun signe officiel que son contrat ne serait pas renouvelé.

C’est au cours d’un repas au restaurant mercredi, que Nasser Al-Khelaïfi et Antero Henrique ont annoncé à leur entraîneur qu’il vivait ses derniers instants au PSG. Une rencontre effectuée à la demande des différentes parties, qui aurait pu avoir lieu plus tôt. Unai Emery avait d’abord souhaité repousser ce rendez-vous une fois que le titre de champion acquis et la finale de la Coupe de la Ligue passée avant que le voyage du président parisien en Chine ait également retardé le rendez-vous.

Aucune rancœur d’Unai Emery vis-à-vis du PSG

L’Espagnol s’y attendait et n’éprouve aucune rancœur envers le PSG. S’il aurait aimé pouvoir emmené Paris sur le toit de l’Europe, Unai Emery estime que son équipe a progressé après des débuts compliqués. Les échecs en 8es de finale de Ligue des champions face à Barcelone et au Real Madrid font partie de ce que le Basque a souvent appelé le "processus". Unai Emery a tenu à remercier tout particulièrement Al-Khelaïfi durant cette réunion. L’entraîneur estime que le président a toujours été loyal que ce soit publiquement ou en privée. Devant tous les salariés du club, Nasser Al-Khelaïfi a toujours soutenu son entraîneur. Dernièrement encore, il n’a révélé qu’a très peu de personnes les négociations avec Thomas Tuchel, souhaitant qu’Unai Emery puisse annoncer son départ lui-même à ses joueurs. Antero Henrique et Nasser Al-Khelaïfi n’ont d’ailleurs pas évoqué le successeur de l’Espagnol lors de ce rendez-vous.

Les relations entre Unai Emery et Antero Henrique étaient elles plus fraîches. Unai Emery s’est souvent senti un peu seul maître à bord cette saison. Que ce soit devant ses joueurs, mais aussi devant la presse. Malgré deux lourdes saisons avec le PSG, Unai Emery ne souhaite pas prendre de repos. S’il n’a pas encore entamé de négociations avec un club, plusieurs équipes ont déjà manifesté leur intérêt. Avec l’officialisation de son départ, l'ancien entraîneur du FC Séville va pouvoir commencer à discuter avec certains dirigeants pour envisager la suite de sa carrière. En gardant un œil sur l’avenir du Paris Saint-Germain dont il continue d’estimer en privé qu’il gagnera la Ligue des champions prochainement.

Loïc Tanzi