RMC Sport

PSG: comment interpréter les déclarations de Leonardo sur Neymar

Dans un entretien accordé jeudi à RMC Sport, Leonardo, le directeur sportif du PSG, a réagi aux nombreuses rumeurs qui entourent Neymar, aussi bien sur son état de forme que sur son avenir. Mohamed Bouhafsi, auteur de l'interview, nous explique comment interpréter les propos du dirigeant brésilien.

Il a mis les choses au point. Dans un entretien exclusif accordé ce jeudi à RMC Sport, Leonardo, le directeur sportif du PSG, a accepté de clarifier de nombreux points concernant le cas Neymar. Il a notamment balayé les rumeurs concernant l’état de forme de l’attaquant brésilien, qui s’entraîne pour l’instant à part au Camp des Loges, conformément à son programme de rééducation personnalisé, et non pour des raisons liées à son avenir. "Leonardo rappelle que Neymar est passé entre les mains des plus grands experts au monde et que son trait de fracture au cinquième métatarse est complètement consolidé. Il n’a plus de blessure au pied. Pour le PSG, c’est très important de le rappeler aux supporters parisiens. C’est aussi pour rappeler que c’est un joueur en bonne santé et qu’il n’y a plus aucun problème pour lui", souligne Mohamed Bouhafsi, qui a réalisé l’interview de Leonardo.

"Neymar peut aussi avoir un futur au sein du PSG"

Le dirigeant brésilien s'est également montré très clair au moment d'évoquer la situation contractuelle de Neymar. "Il y a une phrase très forte dans cet entretien, quand Leonardo rappelle que Neymar est un joueur du PSG et qu’il lui reste trois ans de contrat. Tous les mots ont un sens chez Leonardo qui a une expérience incroyable. Ça veut dire que Neymar peut aussi avoir un futur au sein du PSG. Leonardo, qui pèse chacun de ses mots dans sa communication, sait que Neymar est un très grand joueur et qu’il garde des défenseurs chez les supporters du PSG. Pour Leonardo, il était donc important de rappeler que c’est un joueur du PSG et qu’une porte est clairement ouverte pour lui à Paris", analyse Mohamed Bouhafsi. Comme expliqué par RMC Sport, la réunion organisée mardi entre les représentants du Barça et ceux du PSG concernant le dossier Neymar n'a pas apporté d'avancée significative. Si le club catalan pousse pour tenter d'inclure des joueurs dans la transaction, Paris se montre inflexible sur ses demandes.

"Pour l’instant, Neymar a un avenir à Paris. On le sait, c’est un transfert qui coûterait très cher. Paris valorise Neymar aujourd’hui à plus de 200 millions d’euros, pas loin de 220 millions d’euros, soit le prix auquel le PSG l’a acheté. Pour Paris, c’est très important de récupérer cette somme d’argent, avec du cash ou des joueurs. La somme minimale demandée par le PSG est de 100 millions d’euros, plus des joueurs. On a parlé de Philippe Coutinho, Nelson Semedo ou encore Ivan Rakitic. Aujourd’hui, le FC Barcelone n’est pas prêt à faire cette offre. Il y a un écart assez important entre les deux parties. Ce que l’on peut retenir de cette interview, c’est que Neymar restera au PSG s’il n’y a pas d’accord et que le PSG sera très content de le conserver. Leonardo avec cette interview et son attitude depuis son arrivée montre que l’institution est plus important que tout", précise Mohamed Bouhafsi.

RMC Sport