RMC Sport

PSG: comment Tuchel a clarifié le statut de Neymar

placeholder video
Arrivé cet été au PSG, Thomas Tuchel découvre le vestiaire avec une superstar: Neymar. Le coach allemand a affirmé son autorité au sein du vestiaire sans remettre en cause le statut du Brésilien. Un jeu d’équilibriste pour le moment réussi.

Thomas Tuchel a pris le taureau par les cornes. En signant cet été avec le PSG, l’Allemand savait qu’il aurait un défi de taille, la Ligue des champions, mais aussi à gérer un joueur avec un statut spécial: Neymar. En moins d’un mois, Tuchel a éclairci le statut du Brésilien notamment par rapport à la montée en puissance de Kylian Mbappé.

Créer des liens avec Neymar

Alors que Neymar n’était pas encore revenu de vacances, Thomas Tuchel avait expliqué lors d’une conférence de presse à Singapour comment il comptait aborder sa relation avec la star brésilienne: "Je suis jeune, enfin pas tant que ça, mais je sais que quand je parle de Neymar, chaque mot peut être interprété. Donc la meilleure chose à faire quand je veux lui parler de quelque chose est de le faire à huis clos. Je suis certain d'avoir un lien avec lui et je suis certain d'avoir besoin de créer des liens avec ce genre de joueurs. C'est un joueur extraordinaire. Il sait comment gérer les grandes victoires, il sait aussi comment gérer les défaites, parce que le sport, c'est comme ça. C'est toujours un défi de rebondir et je vais l'aider à y arriver". 

Le patron, c’est Tuchel

En ce début de saison, le technicien du PSG a opté pour une utilisation crescendo de Neymar. Après la Coupe du monde, l’Auriverde a rejoint le groupe parisien sur le tard, quelques jours avant le match du trophée des champions face à Monaco (4-0), où l’ancien joueur de Santos a joué 16 minutes. En championnat, l’attaquant a joué en pointe pendant 81 minutes avant de sortir. Un choix fort de Tuchel. Après la rencontre, lorsqu'il a été interrogé sur le "risque" d'une telle décision, l’entraîneur allemand a mis les points sur les "i": "C’est lui (Neymar) qui a eu la chance d’être autorisé à jouer. Il a eu droit à 80 minutes", a-t-il glissé en souriant au micro de Canal+. Une manière d’affirmer son autorité. Le décideur, c’est lui.

Le leader, c’est Neymar pas Mbappé

Sorti d’un mondial dans lequel il aura explosé aux yeux du monde du football, Kylian Mbappé est resté fidèle à lui-même: modéré et déroutant d’objectivité. Après son doublé lors de la victoire à Guingamp (1-3), le champion du monde a été questionné sur une éventuelle concurrence avec Neymar au niveau du leadership. "Les choses sont très claires entre nous et le coach l'a mis au clair. Neymar est notre leader, on essaie de l'aider. Bon, aujourd'hui (samedi), c'est lui qui m'a aidé. Mais je vais essayer de l'aider dans les prochaines semaines", a balayé le joueur de 19 ans. 

Un rôle sur-mesure pour Neymar

Neymar va-t-il de nouveau faire des ravages sur le côté gauche l’attaque parisienne? Pas certain. Lors du déplacement sur le terrain de Guingamp (1-3), pour la deuxième journée de Ligue 1, l’artiste de 26 ans évolué en position de numéro 10 dans un 4-2-3-1, à l'entrée de Mbappé, rappelle Le Parisien. Le journal francilien avance que cette position aurait été au cœur d’un échange entre Neymar et son coach. Le Brésilien aurait apprécié l’idée et pourrait évoluer à ce poste dans un 3-5-2. Dans ce système, l’ancien barcelonais aurait les clés du jeu et serait au cœur de l’attaque parisienne. Une façon aussi de minimiser son apport défensif limité. À cette place, il pourrait profiter des appels de Cavani ou Mbappé.

Certes, la relation entre Tuchel et Neymar n'en est qu'à son début mais il s'agit d'un bon départ. Les aléas de la saison seront déterminants et les résultats, surtout en Ligue des champions, conditionneront le rapport entre l'entraîneur et sa star. 

Xavier Trèfle