PSG: Courbis explique pourquoi Stambouli va s’imposer

Le mauvais choix de l’été dernier
« C’est une signature qui est surprenante mais avant d’en parler, je dois revenir rapidement sur une énorme connerie de sa part : c’est de partir dans un club (Tottenham) qui ne te veut pas vraiment. Et partir le 28 août, je pense que c’était une énorme connerie. Il faut maintenant la réparer. Donc c’est une année perdue. C’est un garçon méconnu par rapport aux qualités énormes qu’il a, que ce soit physiquement, athlétiquement, tactiquement ou techniquement. Il a les qualités pour s’imposer mais il va au Paris Saint-Germain avec le handicap d’une saison ratée et d’un mauvais choix. Parce que lorsque l’on va à l’étranger dans un grand club comme Tottenham, on y va au mois de mai ou de juin, on fait la préparation là-bas, on fait connaissance avec ses coéquipiers… On ne débarque pas le 28 août. Sur cette intersaison, il a été très mal conseillé. »
Meilleur que Cabaye, Stambouli peut titiller Thiago Motta
« Toutes les conneries se réparent. Maintenant il prend comme option d’aller dans un endroit où le joueur qui joue à son poste, puisque son véritable poste est celui de Thiago Motta, est peut-être l’un des meilleurs en activité. Mais vu le calendrier du PSG et les échéances, il aura la possibilité de s’exprimer, comme l’a eue Cabaye. Mais il ne faut pas faire de comparaison entre Stambouli en numéro 6 et Cabaye, c’est incomparable. Stambouli est selon moi meilleur, et sans l’ombre d’un chauvinisme sur le plan affectif puisqu’en plus de cela, le poste de Cabaye n’est pas celui de Thiago Motta, mais plutôt celui de Matuidi ou de Verratti. Donc Stambouli a maintenant un objectif qui est très haut, mais je le pense capable de réussir ce challenge.
Stambouli remplaçant, « du gâchis »
« Stambouli dans une situation où il doit gagner sa place, c’est tout simplement du gâchis. Il doit être titulaire dans 99% des clubs parmi les sept à huit joueurs qui forment l’ossature. Maintenant il débarque avec un contrat de cinq ans et l’objectif de s’imposer au PSG ne sera pas obligatoirement réussi dans les cinq premières semaines, voire dans les trois premiers mois. Mais qu’il puisse s’imposer et surprendre tout le monde par des qualités de flair, d’anticipation et techniques qui sont pour le moment méconnues. »
Ses conseils à Blanc
« J’en ai parlé avec Laurent Blanc l’année dernière, il était agréablement surpris de ce que je lui expliquais au sujet des qualités de Stambouli. Donc ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Jean-Louis Gasset (l’adjoint de Laurent Blanc) sait très bien ce qui se passe du côté de Montpellier. Il a dû avoir la confirmation de ce que j’ai pu dire à Laurent Blanc. Il y a un an de retard. Mais c’est bien pour lui, pour le PSG et l’équipe de France. A ce poste, il faudra m’expliquer qui est meilleur que Stambouli. Evidemment un Stambouli qui ne va pas regarder Thiago Motta jouer… »