RMC Sport

PSG - Trapp-Sirigu : comment gérer la guerre des gardiens ?

placeholder video
Les bisbilles entre gardiens, Christophe Lollichon connait bien. Entraîneur des portiers de Chelsea, le technicien français a eu à gérer la concurrence entre Thibaut Courtois et Petr Cech la saison dernière. Invité de l’After Foot ce lundi, il a donné son avis sur la gestion des égos et de la hiérarchie entre Salvatore Sirigu et Kevin Trapp au PSG.

Définir une hiérarchie

« Gérer cette nouvelle concurrence, ça peut être compliqué s’il n’y a pas eu de dialogue et s’il n’y a pas eu de position claire. Dès lors que le manager ou le club a pris une décision et a averti les personnes concernées de la nouvelle hiérarchie, au moins les gardiens n’ont pas le doute de savoir s’ils vont être n°1, 2 ou 3. A partir de là, ça permet au moins de travailler clairement. Après, la frustration que ça engendre chez l’ex n°1 ou l’ex n°2 dépend de la personnalité des gardiens concernés. Mais la chose la plus importante, c’est de clarifier la situation le plus vite possible pour qu’il n’y ait pas de malentendu. »

L’exemple Courtois-Cech à Chelsea

« Le club a eu la chance d’avoir affaire à un garçon comme Petr Cech, un gardien de très très haut niveau. Quand on me demande comment j’ai pu gérer ce qu’il s’est passé l’an dernier à Chelsea, je réponds que je n’ai pas eu grand-chose à faire. D’abord parce que Petr s’est géré tout seul. Ensuite parce qu’il a aidé Courtois. C’est très important. Il a eu l’intelligence de ne pas montrer sa frustration et de s’entrainer chaque semaine comme s’il allait jouer le week-end suivant. Si la personne ne digère pas cette décision, il est évident que c’est difficile à gérer pour l’entraineur des gardiens, qui va vivre au quotidien avec cette frustration. »

Petr Cech
Petr Cech © AFP

Quel discours pour Sirigu ?

« J’ai l’impression, vu de l’extérieur, que Sirigu est un gars bien, qu’il va se battre pour montrer qu’il peut être le n°1. Maintenant, les gardiens, c’est un petit groupe. Les gens sont en contacts réguliers, s’entrainent ensemble. L’entraineur des gardiens doit être attentif à tous les signes et avoir un discours un peu différent en fonction des personnes auxquelles il s’adresse. Je pense que Nicolas Dehon connait très bien Sirigu maintenant, donc il va voir s’il y a des différences dans les attitudes et va peut-être aménager son discours. Et en même temps, il faut qu’il permette à Trapp d’être dans une situation de confiance pour continuer à bien évoluer et, s’il est n°1, ne pas être perturbé par ce contexte. » 

-
- © -

Qui est le meilleur entre Trapp et Sirigu ?

« Si c’est pour jouer en Angleterre, je vais être clair : je n’en prends pas un ! Ils ne réunissent pas ce que j’attends pour un gardien dans un club comme Chelsea. Déjà la taille, parce que je considère que pour jouer en Angleterre et dans un club top niveau, il faut mesurer au moins 1,95m. Bien sûr avec des conditions d’explosivité importantes, ce qu’ont Trapp (1,89m) et Sirigu (1,92m). Mais il leur manque un peu la taille. Après, Trapp est un excellent gardien, qui a 24 ans donc un bel avenir devant lui, qui a des qualités tactiques intéressantes. Personnellement, je n’ai pas aimé la campagne anti-Sirigu parce que l’an passé, il a quand même bien rendu service au PSG. C’est facile de vouloir détruire un gardien et de faire de la place à un autre. C’est vrai, ce n’est pas assez dans le domaine aérien mais il a progressé. Sur sa ligne, il a des réflexes fantastiques. »