PSG: de Chiguy Lucau à Dani Alves, la folle histoire du numéro 32

David Beckham - AFP
Depuis près de 20 ans, les clubs de L1 doivent communiquer leur liste des numéros de maillots attribués à chaque joueur avant le début de la saison. L’occasion de se pencher sur l’histoire du 32 au PSG, rendu ultra populaire par l’arrivée de David Beckham en janvier 2013, et remis au goût du jour ce mercredi avec la signature de Dani Alves.
A lire aussi >> PSG en direct. Dani Alves: "Notre but, c'est de gagner la Ligue des champions"
Lucau, Dramé, Boli, Landre...
Mais longtemps, le numéro 32 était surtout réservé aux jeunes joueurs fraîchement intégrés au groupe professionnel. C’était le cas par exemple de Lorik Cana en 2003 lors de la 36e journée de L1 contre l’OL (0-1). Le milieu de 20 ans changera ensuite pour le 19 une fois établi dans l’effectif. Tout l’inverse des Chiguy Lucau, Ahmed Kantari, Yannick Boli, Boukary Dramé ou Loïck Landre après lui. Ces derniers n’ont jamais réussi à s’imposer à Paris, et n'auront pas laissé une empreinte indélébile avec le 32 dans le dos.
A lire aussi >> Mercato: comment le PSG a convaincu Dani Alves
Le 23 inversé a la cote
Mais en janvier 2013, David Beckham donne une nouvelle dimension à ce chiffre, et met fin au turnover incessant. Pourquoi l'étrange 32? "Parce que je suis un grand fan de Magic Johnson et que c’est le numéro que je portais à l’AC Milan", explique l’ancien mancunien à son arrivée.
"J’ai juste inversé le 23". Laissé à l’abandon après le départ de l’Anglais, David Luiz redonne vie au 32 entre 2014 et l’été 2016 en suivant l’exemple de Beckham. En effet, le défenseur portait le 23 au Benfica. Désormais, Dani Alves prend la relève... après le 23 de la Juventus.
A lire aussi >> Suivez le mercato en direct sur RMC Sport
VIDEO. D. Alves : "Paris a un projet incroyable"