PSG: "Dire que je suis défenseur central, c’est un grand mot", confie Diarra

C’est un Lassana Diarra détendu et souriant avec qui RMC Sport a pu s’entretenir un moment ce mercredi matin à Singapour juste avant le départ du PSG pour Shenzhen, où le club de la capitale affrontera Monaco samedi à l’occasion du Trophée des champions (14h).
Le milieu défensif de 33 ans, arrivé l’hiver dernier à Paris, a notamment évoqué son rôle de défenseur central durant l’International Champions Cup, en l’absence de Thiago Silva, Marquinhos, Presnel Kimpembe et alors que Thomas Tuchel, nouveau coach du PSG, aime faire évoluer son onze avec trois joueurs en charnière.
"Un poste où je peux donner un coup de main"
"Je suis un joueur du PSG. Milieu défensif, défenseur central, on verra. Milieu défensif c’est mon poste de prédilection, mais je suis prêt à me rendre disponible, confie Diarra. C’est un poste où je peux donner un coup de main mais de là à dire que je suis un défenseur central c’est un grand mot. S’il faut jouer là, c’est avec plaisir. Il manquait aussi pas mal de joueurs, c’est pour ça aussi que je suis redescendu d’un cran. Pour la suite, on posera la question au coach."
Un coach dont les premiers pas à Paris ont été particulièrement appréciés par l’ancien joueur de Chelsea, d’Arsenal, du Real Madrid ou encore de l’OM: "Thomas Tuchel ne m’a pas forcé à jouer défenseur central. C’est une discussion qu’on a eue. Il a essayé de me mettre dans de bonnes dispositions. C’est bien de prendre l’avis des joueurs. Ça se passe très bien avec Thomas Tuchel. On s’imprègne de sa philosophie de jeu qui est très précise. Il est proche de ses joueurs, il communique beaucoup. Les rapports humains sont importants. C’est un homme avant d’être un coach et je suis un homme avant d’être un joueur."
"Tuchel est cool mais exigeant"
"Tactiquement, il est très pointilleux, poursuit Diarra. Il est cool, mais exigeant. Les entrainements sont assez intensifs. Il parle beaucoup. Il sait ce qu’il veut. C’est carré dans sa façon de procéder."