RMC Sport

PSG, Dugarry : "Pour Ben Arfa, l’humiliation est trop importante"

placeholder video
Dans Team Duga ce lundi sur RMC, Christophe Dugarry a exprimé son incompréhension face au management de l’entraîneur du PSG Unai Emery. En particulier vis-à-vis des remplaçants, parmi lesquels Hatem Ben Arfa.

Le temps de jeu d’Hatem Ben Arfa, encore remplaçant au coup d’envoi de PSG-Nantes (2-0) samedi au Parc des Princes, fait toujours débat. Ce lundi, à deux jours du déplacement à Londres pour affronter Arsenal, en Ligue des champions, Unai Emery a évoqué le cas de l’ancien Niçois et plus globalement des remplaçants. « Aujourd'hui, Hatem est meilleur, a déclaré le Basque à l’AFP. (…) Il a compris qu'il devait améliorer certaines choses pour jouer. Il aura l'opportunité de montrer de bonnes choses sur le terrain. (…) Entrer 10, 15, 20, 30 ou 45 minutes, ça reste une opportunité pour gagner plus de temps de jeu en vue des prochains matches. Après, il faut être patient. »

« Un peu humilié »

Un discours qui ne passe pas auprès de Christophe Dugarry. « Ça ne m’a pas plu, a pesté le membre de la Dream Team lundi dans Team Duga sur RMC. J’en ai marre d’entendre ce discours un peu moralisateur, donneur de leçon. D’un côté, il ne les fait jamais jouer (les remplaçants) et de l’autre, il essaie de les ménager. J’ai été aussi joueur pendant 16 ans. Je veux bien essayer de comprendre le discours de l’entraîneur, d’appliquer les consignes mais à un moment, j’ai besoin d’une carotte ! Qu’on me fasse jouer ! Quand tu joues face à Nantes, une équipe en énorme difficulté, et que tu ne me donnes pas de temps de jeu, je pense à Jesé et Ben Arfa (tous les deux entrés en cours de match, ndlr), le discours ne passe plus ! Tu es un peu humilié. »

« Chez moi, on dirait que l'entraîneur me bourre le cul de paille »

Et « Duga » de poursuivre : « Moi, au bout d’un moment, je ne l’entendrais plus ce discours parce qu’il me déplairait. J’essaie de comprendre Unai Emery. Je trouve que l’humiliation est trop importante. Si un entraîneur me faisait ça depuis quatre mois, chez moi, on dirait qu’il me bourre le cul de paille. C’est une expression bordelaise qui signifie qu’il se fout de ma gueule. Il ne faut pas oublier ce qu’est la confiance pour un joueur. Le rôle d’un entraîneur, c’est 80% de psychologie. C’est vrai que Ben Arfa avait un statut à Nice, mais si tu veux qu’il croit en ton discours, il faut lui donner du temps de jeu. »

A lire aussi >> PSG : Ben Arfa a frôlé l’amputation