PSG en direct: Pochettino évoque la "souffrance" de Ramos, encore blessé

En tant qu'entraîneur, préfère-t-il l'aspect tactique, technique ou physique ?
"Le football est construit comme quelque chose de global. On ne peut pas séparer tous les secteurs. On peut faire un exercice tactique avec des composantes physiques. Les entraîneurs donnent seulement des priorités en fonction des moments de la saison et de ce qu'on peut voir. "
Sur l'apport de Danilo
"Professionalisme, engagement, sentiment d'appartenance à un groupe... Ce sont toutes les qualités qu'on voit en lui. Il a trouvé son rôle, aider l'équipe au-delà de son rendement, il se met toujours au service de son équipe."
Sur l'impact d'une finale au Stade de France pour les supporters parisiens
"Les supporters parisiens seront heureux de pouvoir voir le PSG en finale, peu importe dans qu'elle ville d'Europe le match se joue. Là, c'est à Paris, mais ce serait pareil dans toutes les villes."
Sur l'équilibre défensif à trouver avec les joueurs offensifs
"On parle de ça depuis le début de l'année. Arriver à cette période et continuer à en parler, c'est peut-être un peu ennuyant pour vous."
Sur la petite phrase de Dupraz, qui ne veut pas que ses joueurs viennent pour "échanger leur maillot"
"C'est une façon de motiver ses joueurs, de dire qu'ils viennent là pour être compétitifs. J'ai aussi été dans des clubs comme l'Espanyol ou Southampton, avec des matchs contre des grosses équipes comme le PSG. On sait qu'il faut être prêts à un combat de 90 minutes. C'est une équipe en difficulté, donc ce sera un match difficile. Ce sera à nous d'être dans de bonnes dispositions. Il faudra être au niveau."
Sur les problèmes d'efficacité offensive
"C'est un problème qui ne me préoccupe pas. On se fait du souci quand on ne se procure pas d'occasions, là, ce n'est pas notre cas. On a des joueurs talentueux, qui savent marquer. Cette semaine, on a mis l'accent sur ça à l'entraînement."
Sur l'état physique de Sergio Ramos
"C'est celui qui souffre le plus. Il est déçu et frustré. On essaye de l'aider avec tous nos moyens. On a un très bon staff médical qui fait tout pour l'aider. Nous, derrière, on lui apporte un soutien moral. On espère qu'il va pouvoir revenir au plus vite et faire ce qu'il aime le plus, c'est-à-dire jouer."
Sur la progression de Nuno Mendes
"Il est arrivé en retard, le dernier jour du mercato. Il s'est bien entraîné, il a une marge de progesssion énorme. S'il continue avec cette progresssion, il peut aller très loin. Il a une maturité mentale et physique, il peut jouer au haut-niveau sans montrer de stress. Il est appelé à être l'un des meilleurs. Son adaptation en France s'est très bien passée."
Sur la situation de Kurzawa
"Il y a peut-être un problème de communication, mais Kurzawa a un problème au dos qui l'empêche de s'entraîner."
Sur la relocalisation de la finale de la C1 au Stade de France
"C'est une motivation en plus, il y a une grande excitation. On a déjà participé à une finale de Ligue des champions et c'est quelque chose d'extraordinaire. Mais il y a beaucoup de travail devant nous pour y arriver."
Sur les blessures et la possible suspension de Verratti
"On ne se cherche pas d'excuses, on a un effectif qui permet d'être compétitif malgré les blessures et les suspensions."
Sur Verratti: "J''espère qu'il y aura du bon sens dans cette décision, et qu'on comprendra que les joueurs peuvent faire des déclarations non appropriées à chaud, juste après un match. J'aimerais aussi qu'on parle d'une unification des critères de sanctions. Ce serait bien qu'il y ait une discussion entre les personnes qui s'occupent de ça. Je veux avoir une critique positive pour que les arbitres français soient dans les meilleures conditions et au plus haut-niveau possible."
Début de la conférence de presse
Le coach parisien s'installe devant les journalistes.
Comment le PSG a digéré la défaite à Nantes
Pochettino (à PSG TV): "On a travaillé toute la semaine. On sait ce qu'on a à faire pour gagner les matchs. Il faut être forts pour retrouver de la confiance. On doit être disciplinés et ne pas donner de possibilités à l'adversaire."
Le point médical, Paredes sera bien absent contre Saint-Etienne
- Leandro Paredes est resté en soins pour une douleur aux adducteurs. La reprise de la course est envisagée en début de semaine prochaine.
- Sergio Ramos poursuit son traitement et sa réathletisation pour une lésion du mollet droit, la reprise de la course est envisagée en milieu de semaine prochaine.
- Ander Herrera est en soins pour une gêne musculaire. Il reprendra l’entraînement la semaine prochaine.
Début de la conf prévu à 13h
Pochettino ne devrait pas tarder.
Verrati présent à l'entraînement (malgré sa suspension), mais pas Michut
Malgré sa suspension, Verratti était aussi présent. Chez les Titis, absence de Michut.
AP
Quelques absents chez les joueurs
Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé sont bien là. En revanche, pas de Sergio Ramos, d'Ander Herrera, de Leandro Paredes et de Layvin Kurzawa.
AP
Rio Ferdinand présent à l'entraînement du PSG
L'ex-international anglais Rio Ferdinand est présent ce vendredi matin à l'entraînement du PSG, comme invité spécial au Camp des Loges. Il est en tournage avec la chaîne BT Sport.
AP

Messi heureux à Paris
Histoire de tordre le cou aux rumeurs sur son mal-être, Lionel Messi a pris la parole. Et la star argentine se sent bien au PSG et à Paris. Qu'on se le dise.
"C'est très agréable d'être sur le terrain avec les meilleurs. J'ai eu la chance de la faire pendant longtemps à Barcelone, et maintenir j'ai la chance de le faire à Paris, a lancé . je suis donc heureux et j'ai hâte de continuer à le faire."
Des crampons Batman pour Neymar
Appiah pensait prendre rouge après son tacle sur Mbappé
Battu à Nantes la semaine dernière, le PSG n'a pas été aidé par les décisions arbitrales. Et notamment sur une faute de Dennis Appiah sur Kylian Mbappé en première période. Le défenseur nantais a avoué qu'il s'attendait à être exclu par l'arbitre après son tacle par derrière sur le Français. Un constat honnête du joueur des Canaris auprès de RMC Sport.
"J’étais surpris de prendre un rouge, mais surtout serein de la décision à venir, a expliqué le défenseur. J’ai bien senti que je n’étais pas le dernier défenseur [surtout qu’il n’annihilait pas une action de but compte tenu de la présence de Pallois en couverture]. J’ai senti qu’il allait l’annuler [l’arbitre a transformé le rouge en jaune finalement]. J’ai beaucoup plus eu peur sur le penalty…"
Bonjour à tous,
Dès 13h, Mauricio Pochettino se présentera en conférence de presse. L'entraîneur argentin du PSG s'exprimera devant les journalistes à la veille de la réception de Saint-Etienne ce samedi au Parc des Princes lors de la 26e journée de L1.