EN DIRECT - PSG: la compo probable du PSG à Reims, avec Soler

La compo probable du PSG à Reims, avec sans doute une première titularisation pour Soler
La compo probable du PSG à Reims: Donnarumma - Mukiele, Marquinhos, Danilo - Hakimi, Verratti, Ruiz, Bernat - Soler, Mbappé (ou Ekitike), Neymar.
FH
Al-Khelaïfi en colère après les fouilles corporelles à Lisbonne
Selon plusieurs sources, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi est pleinement conscient de ce qui s'est passé à Lisbonne et est très inquiet au nom des supporters, après les témoignages dénonçant des fouilles corporelles "choquantes" à Lisbonne. Le club étudie tous les moyens d'aider et de soutenir les fans.
AP
Fouilles sur les supporters parisiens: aucune "irrégularité" constatée par Benfica
Après les témoignages de supporters du PSG dénonçant des fouilles trop intrusives à Lisbonne, Benfica a réagi dans un communiqué dans lequel il affirme n'avoir été informé d'aucune "irrégularité" concernant ces palpations réalisées par une société extérieure certifiée, sous la supervision de la police portugaise et de représentants du PSG.
Dans tous les matches de haut niveau, le protocole prévoit une fouille corporelle des spectateurs par les stadiers pour éviter l'introduction d'objets interdits dans l'enceinte du stade, comme par exemple des fumigènes. Benfica assure n'avoir donné "aucune consigne" visant à modifier les procédures de contrôle d'accès au stade réalisées par une entreprise externe.
"Les fouilles des supporters du PSG ont été effectuées sous la supervision de la police et aucune irrégularité n'a été signalée", affirme le club lisboète, alors que des plaintes ont déjà été émises cette saison à l'encontre de Benfica.
Le PSG sollicite l’UEFA pour faire la lumière sur les témoignages des supporters à Lisbonne
Sollicité par RMC Sport, le PSG se dit très attentif aux témoignages de ses supporters qui évoquent des fouilles trop poussées à Lisbonne. En réponse, le club va solliciter l’UEFA afin de faire la lumière sur ces déclarations.
Au vu de certains témoignages dont les faits rapportés sont particulièrement graves, le club incite vivement les personnes qui le souhaiteraient de se présenter à la police "S.T.A.D.E" dans le XVe arrondissement de Paris. Ce service peut être sollicité pour les matchs à domicile comme à l'extérieur.
LB
Plus d'informations ici.
Le groupe avec Mbappé, Gharbi remplace Messi, forfait
Le PSG a communiqué son groupe de joueurs qui fera le déplacement "en bus" à Reims pour la 10e journée de Ligue 1. Malade, Kylian Mbappé est bien là, au contraire de Lionel Messi, ménagé pour cette rencontre. L'Argentin est remplacé par Ismaël Gharbi, récompensé de ses très bonnes prestations avec l'équipe des moins de 19 ans. Nuno Mendes, blessé trois semaines, est également forfait.
Galtier sur la pression au PSG
"Me concernant, je n'allume pas la TV, je ne lis pas la presse et je n'écoute pas la radio. Je reste focus sur mon travail au quotidien, avec mon groupe et mon staff. On revient toujours un peu sur le match qui a été joué mais entre le dernier match et celui de demain, il y a très peu de temps. Je bascule rapidement. On fera une analyse plus précise avant le match contre Benfica."
Galtier parle d'un calendrier "démentiel"
"Concernant l'enchaînement des matchs, depuis le début de la saison, tout le monde dit que c'est un calendrier infernal. Encore plus pour une équipe engagée dans une compétition européenne, avec les sélections nationales. Il n'y a que quatre joueurs chez nous qui sont restés. Il y a six jours entre les deux matchs de Benfica, cela génère beaucoup de fatigue mentale et physique. On essaie d'avoir le maximum de données avec notre la cellule de performance. Il y a un travail de prévention. Mais l'enchaînement est dangereux pour la santé physique des joueurs, il y a forcément des blessures. Derrière, il y a la Coupe du monde. Les blessures peuvent inciter les joueurs à se dire où est le moment de bascule, par rapport à la Coupe du monde. J'en parle librement parce que tout le monde est dans cette réfléxion. Les joueurs sont compétitifs et veulent tout jouer, en étant tout le temps performant. Ils mettent beaucoup de choses pour l'être, on les accompagne là-dessus. C'est le constat de tous les entraîneurs: le calendrier est démentiel."
Galtier sur Carlos Soler
"Si je ne me trompe pas, c'est notre dernière recrue. Il est arrivé tardivement. Il y a toujours un délai pour l'intégration, que ça soit dans sa vie familiale ou le travail avec ses partenaires, le championnat etc. Il y a toujours une période d'adaptation. J'ai regardé ses matchs avec l'équipe nationale. Son positionnement est différent par rapport à Valence. Il joue entre les lignes, il peut jouer dans un milieu à 3, mais aussi dans un registre plus offensif, un peu mieux sur la gauche, sur son pied rentrant. Il y a une possibilité qu'il commence demain."
Galtier encore sur le système qui pourrait changer
"La gestion de la profondeur, c'est toujours difficile. Si on change de système, ce n'est pas sûr qu'il n'y ait plus de problèmes même si on peut estimer qu'un joueur plus haut dans une ligne change la donne. J'ai des joueurs qui n'ont pas beaucoup joué récemment et qui peuvent être des valeurs ajoutées, peu importe le système. La difficulté dans un changement de système, c'est qu'on est rentré de Benfica à 6 heures du matin hier et qu'il n'y a pas beaucoup de séances pour travailler. C'est plutôt la densité et la relation technique au coeur du jeu qui pourraient m'inciter à changer de système."
Gharbi dans le groupe comme le confirme Galtier
"Ismaël Gharbi sera dans le groupe. Il travaille bien, est sérieux et est performant en Youth League même si on peut estimer que la Ligue 1 est d'un autre niveau. J'ai eu un échange avec lui ce matin, je l'ai encouragé et incité à ne rien lâcher. On observe tous qu'il progresse et travaille bien."
Galtier sur un probable changement de système
"Pour le mercato, nous ne sommes pas dans la période mais dans une période où il y a beaucoup de matchs avec des enjeux importants. Sur un changement d'organisation, il y a toujours des refléxions. Rien n'est figé pour un entraîneur avec les blessures, états de forme etc. Ce n'est pas l'absence d'un latéral gauche qui va m'inciter à changer de système. Ce n'est pas celle-là qui m'incitera à changer en tout cas."
Galtier sur les critiques visant Donnarumma
"Il travaille bien, personne n'est hermétique aux remarques. Parfois, ça devient des critiques. Personne n'est insensible. Ce que j'ai pu remarquer dans cette période, c'est qu'il est resté concentré sur son travail, en tentant d'éliminer ses petits défauts et de garder ses points forts. Je n'ai rien vu de différent dans sa préparation du match. Forcément, lui et toute l'équipe, on était tous satisfait de sa performance à Lisbonne. On a toujours relevé ses quelques petites erreurs, que ce soit d'un manque du concentration ou autre. On lui dit après Benfica qu'il doit continuer, être toujours performant."
Galtier sur les absents adverses
"Non, ce ne sont pas les absences à Reims qui vont changer mon 11. La manière de jouer est identifiée. J'envoie par ailleurs un message de soutien à Oscar Garcia, qui je suppose traverse des moments très difficiles en tant qu'homme."
Galtier sur Hugo Ekitike
"On a deux absents qui sont Nuno Mendes et Lionel Messi, qui sera mis au repos après sa gêne au mollet. Il va reprendre dimanche et s'entraînera lundi à la veille de match. Cela va permettre à des joueurs d'avoir du temps de jeu comme Juan Bernat. Kylian Mbappé n'est pas forfait mais il est victime d'une angine qu'il avait déjà sûrement avant le match contre Benfica. Reste à savoir si Hugo Ekitike va démarrer, il y a une réfléxion par rapport à ça. C'est le deuxième attaquant de pointe dans notre effectif. Il sera face à ses anciens coéquipiers, son ancien public, dans un stade qu'il connaît bien et où il a été performant. Il n'y a pas plus de pression à mettre par rapport à sa première titularisation. Les comparaisons n'ont pas lieu d'exister. C'est un jeune joueur qui apprend mais qui doit aussi être compétiteur et compétitif. Il y a une obligation de performance."
Galtier sur le point médical, confirmant le forfait de Messi
"Il y aura des changements. On va se déplacer en bus (grand sourire). Que les gens le comprennent, même si les organismes sont fatigués, c'est proche de chez nous. On sera très bien dans notre bus. Leo Messi ne sera pas opérationnel pour Reims mais reprendra l'entraînement dimanche matin. Kylian Mbappé a une angine mais sera dans le déplacement pour Reims."
Galtier avant la conférence de presse
Comme de coutume, Christophe Galtier passe au micro de PSGTV avant la conférence de presse: "Les entraîneurs, on switche rapidement après un match. Il y a l'état de forme des joueurs, la fatigue, on est rentré très tard après Lisbonne. On échange beaucoup avec les joueurs, le staff médical, on essaie de mettre en place un maximum de plages horaires de récupération. Concernant la compétition, il y a une grande motivation quand c'est la Ligue des champions. Mais on a aussi un objectif très élevé en championnat. Il y a aussi cette motivation, ce match arrive très tôt."
"J'apporte tout mon soutien à Oscar Garcia qui ne sera pas sur le banc demain. Je sais que c'est une période difficile non pas pour l'entraîneur mais pour l'homme. Reims a joué beaucoup de matchs en infériorité numérique, à tort ou à raison. Cette équipe voudra battre le PSG, elle a été identifiée par rapport à sa manière de jouer. Il faudra être concentré et déterminé."
Le point médical du PSG: Messi forfait pour Reims, trois semaines d'absence pour Mendes
En marge de la conférence de presse, le PSG a communiqué son point médical avant la rencontre face à Reims ce samedi:
- Presnel Kimpembe poursuit sa rééducation au Centre d’Entraînement
- Souffrant d’un début d’angine, Kylian Mbappé va mieux. Il s’est entraîné en salle aujourd’hui.
- Renato Sanches a repris la course et l’entraînement individuel, sa reprise avec le groupe est envisagée la semaine prochaine.
- Sorti mercredi soir suite à une gêne au mollet, Leo Messi est resté en soins après des examens rassurants. Un nouveau point sera fait dimanche.
- Blessé mardi soir aux ischio-jambiers gauches, Nuno Mendes devrait effectuer son retour à l’entraînement dans 3 semaines.
Cavani révèle avoir suivi une thérapie après la remontada contre le Barça
Dans une interview au site espagnol Relevo, Edinson Cavani a souligné l’importance du suivi psychologique chez les joueurs. Il confie avoir suivi sa première thérapie après la traumatisante remontada subie par le PSG contre le Barça en 2017 (6-1) en Ligue des champions.
>> Les propos complets de Cavani
"La première fois que j'y suis allé (chez un thérapeute, ndlr), c'était après le match retour du Barça contre le PSG, révèle-t-il. Ça m'a beaucoup touché et il y a des choses qui te surchargent. En cinq minutes, tout ce que nous faisions a changé. C'est un si gros coup, que vous ne pouvez pas contrôler et, bien que ce ne soit que du football, cela touche d'autres parties de votre personne, avec des symptômes d'anxiété, des sueurs froides. J’ai eu des vertiges en m'endormant et j'avais déjà peur de m'endormir... Je me suis demandé: 'est-ce que j'ai un problème dans la tête?'. Je suis allé voir le médecin du PSG, que j'adore, et il m'a dit: "ce qui t'arrive, arrive à beaucoup de gens dans différents domaines." J'ai réalisé que je n'étais pas un super-héros."
Messi touché à un mollet
Selon L'Equipe, Lionel Messi a demandé à être remplacé en fin de match contre Benfica après avoir ressenti une douleur à un mollet. L'attaquant souffre d'une petite contracture sans gravité.
"Il a fait signe en disant qu’il voulait sortir, avait confié Christophe Galtier après le match au micro de RMC Sport. Sur la dernière accélération, il s’est senti fatigué. Il est sorti car il s’est senti fatigué et qu'un partenaire frais était beaucoup plus intéressant à ce moment-là." A la sortie du stade, Messi marchait sans gêne apparente, confirmant les dires de son entraîneur.
Entraînement ce vendredi à 11h
Les joueurs du PSG s'entraîneront ce vendredi à 11h, deux jours après leur match nul (1-1) sur le terrain du Benfica Lisbonne en Ligue des champions.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Christophe Galtier, ce vendredi à partir de 13h.