RMC Sport

PSG EN DIRECT: Neymar, RaBiot... Thomas Tuchel fait le point sur les dossiers chauds

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - AFP

Dernier match de l'année pour le PSG face à Nantes samedi soir et dernière conf de l'année pour Thomas Tuchel ce vendredi à 13h. A suivre en direct commenté sur RMC Sport.

[13h51]

Et c'est la fin de cette conférence de presse. Comme prévu, Alphonse Areola n'a pas été très loquace. Il a réaffirmé que sa relation avec Gigi Buffon était idyllique et qu'il tenait à la préserver. Pas de concurrence au couteau donc. 

Thomas Tuchel avait été beaucoup plus bavard. Il a expliqué que Neymar devait se reposer, que Rabiot a perdu confiance en raison des bonnes performances de Draxler et que Paris allait tout faire pour gagner contre Nantes, probablement sans Angel Di Maria, lui aussi un peu touché. 

[13h50]

Sur l'affaire Rabiot

"Je n'ai pas mon mot à dire sur tout ça, ce n'est pas mes affaires. C'est entre Adrien et le club." 

[13h49]

"Avec ou sans Mourinho, Manchester est un très gros club"

"On a eu des difficultés pendant cette phase de poule mais on en ressort encore plus fort."

[13h46]

Un système secret entre Areola Tuchel et Buffon

"C'est un truc qui reste entre nous". Mais c'est peut-^tre le secret de la bonne entente. 

[13h45]

La prolongation, un "beau geste"

"C'est un beau geste de la part du club. A moi de prouver que je le mérite." A la coupe du monde "j'ai donner beaucoup de moi pour que toute le monde soit bien le jour des matchs". 

[13h43]

Comment il vit le partage de matchs avec Buffon et la suite?

"Moi, pour l'instant, je suis satisfait de ce qui se passe, de mon entente avec Gigi, c'était mon idole et maintenant j'ai la chance de m'entraîner avec lui. Je peux que progresser et grandir. Le plus important c'est que la relation avec Gigi reste comme elle est."

[13h43]

Et voilà Alphonse Areola qui veut "s'installer dans le long terme"

[13h22]

Au tour maintenant d'Alphonse Areola qui prendra place sur le podium dans quelques instants.

[13h21]

Sur la prolongation d'Areola

"Il est très important pour nous. Dans chaque réunion avec lui, il m'a dit qu'il voulait rester ici, que c'était son club. C'est important d'avoir des garçons comme ça. C'est un bon signal. Je suis très heureux qu'il reste avec nous pour quelques années." 

[13h18]

Quel profil pour le milieu de terrain à recruter?

"Je veux un deuxième Verratti et un deuxième Marquinhos. Ca fait deux personnes.Ce serait parfait. Mais il faut les trouver." 

[13h16]

Quel bilan pour Bernat?

"Nous sommes heureux qu'il soit avec nous. C'est un gars très calme, tranquille et humble. Il peut jouer à très haut niveau. Il est arrivé tard avec nous, mais il a très bien joué, il a joué beaucoup de matchs, plus que les deux dernières années. On doit être attentifs à son physique." 

[13h15]

Le programme des vacances?

"On décidera après le match de demain. Je veux que les joueurs aient la possibilité d'avoir les fêtes avec leurs familles. On doit trouver une solution, mais on a eu des négociations". Tout n'est donc pas décidé, officiellement. 

[13h12]

Un peu de fatigue physique et mentale?

"Oui mais c'est normal, surtout après une coupe du monde. Mais on était prêt pour jouer dimanche à Dijon et mardi à Orléans. On a dit oui à toutes les choses pour jouer." 

[13h09]

Une cassure avec Rabiot depuis Marseille?

"Non, ce n'est pas une cassure. Pour moi c'était une décision nécessaire pour Kylian et Adri. Kylian est rentré et il a changé le match. Pour Adri c'était différent parce que Julian Draxler a fait un gros match et il a saisi l'occasion de montrer qu'il avait la qualité de jouer. Adri il a perdu un peu de confiance parce que Draxler a saisi cette opportunité. C'est pour ça que chaque entrainement, chaque match est important pour tous les joueurs."

[13h07]

"On veut gagner ce dernier match absolument"

Pas de cadeaux pour Nantes. "C'est un grand défi, Nantes a un nouveau coach, il a beaucoup d'expérience. Ils ont le même problème que nous de matchs annulés. Je suis très heureux que nous avons gagné contre Orléans."

[13h04]

Le point sur le groupe et la situation de Neymar

"Oui, Neymar est parti au Brésil avec mon autorisation, confirme Tuchel. Ney était blessé. il a joué pour nous blessé contre Belgrade. C'était un risque mais c'était super important. Nous sommes content que les choses ne se sont pas aggravées. Neymar il veut toujours jouer, contre Orléans ou Nantes. Mais il faut être intelligent et ne pas prendre de risque avec cette blessure. Pour le match contre Nantes, Alphonse n'est pas parfait, il y a une possibilité qu'il ne puisse pas jouer. Lass non plus. Avec Angel, on va se décider aujourd'hui, mais c'est un peu comme avec Ney, il joue avec beaucoup de douleurs depuis deux semaines. On va en discuter aujourd'hui avec le physio et Angel."

[13h01]

Thomas Tuchel ne sera pas tout seul en conf: il sera accompagné d'Alphonse Areola, qui a prolongé jeudi son contrat avec le PSG jusqu'en 2023.

[12h55]

Comme lors de la dernière conf, les journalistes de l'Equipe n'ont pas été autorisés à rentrer dans les murs du camp des Loges.

[10h54]

Quelles recrues au mercato pour le PSG? Quelles conséquences pour l'affaire Rabiot? Autant de sujets que risque d'aborder Thomas Tuchel pour sa dernière conf de presse de l'année. A suivre en direct à la télé sur RMC Sport News et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.