RMC Sport

PSG: mercato, gestion des stars, style de jeu... Pochettino va en dire plus sur son projet

Le nouvel entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, donnera ce mardi (15h) sa première conférence de presse. Avant ce grand oral, petit tour des thèmes sur lesquels l'Argentin est attendu.

L'identité et le schéma de jeu qu'il veut mettre en place

Si Thomas Tuchel était arrivé à Paris avec plein d'idées et de bonnes intentions, force est de constater que l'Allemand s'était un peu emmêlé les pinceaux lors de ses derniers mois en France. Entre ses changements de onze incessants, ses expérimentations, et son équipe qui donnait trop souvent l'impression de se reposer sur ses stars offensives, le PSG manquait d'identité. Ce sera l'un des gros chantiers de Pochettino.

Son style à Tottenham a été copieusement analysé ces derniers jours, mais l'Argentin devra présenter ce mardi son projet de jeu, ses idées, et dire (éventuellement) s'il compte toujours miser sur son schéma préférentiel, à savoir le 4-2-3-1. Si tel est le cas, que compte-t-il faire de Kylian Mbappé? Veut-il le convaincre d'évoluer sur l'aile gauche?

L'ancien défenseur pourrait également être interrogé sur d'autres cas individuels. Comment imagine-t-il se servir de Danilo? Marquinhos est-il un milieu ou un arrière selon lui? D'ailleurs, le Brésilien va-t-il rester capitaine? Le nouveau technicien compte-t-il faire des choix forts dès le premier match contre Saint-Etienne?

>>> Les secrets de la méthode Pochettino, par son biographe

La gestion d'un vestiaire de stars

Harry Kane, Heung-min Son, Christian Eriksen, Hugo Lloris... Si Pochettino a dû gérer de grands joueurs à Tottenham, ces derniers n'avaient pas le statut, la dimension médiatique (pour ne pas dire l'ego) d'un Neymar ou d'un Mbappé. Comment compte-t-il apprivoiser ce nouveau vestiaire de stars? Prône-t-il la "câlinothérapie", la proximité avec ses joueurs, ou veut-il prendre un peu de hauteur et laisser ses adjoints gérer les états d'âme?

On sait aussi que Tuchel avait l'habitude d'échanger régulièrement avec une sorte de "conseil des sages", composé de Marco Verratti, Marquinhos, Kylian Mbappé, Keylor Navas et Presnel Kimpembe. Pochettino a-t-il l'intention de poursuivre sur cette voie? D'y intégrer Neymar, peut-être? En outre, quel rôle va jouer à l'avenir Zoumana Camara, qui connaissait le vestiaire par coeur?

Le mercato

Il n'a pas dû échapper au nouveau coach, dimanche lors de sa première séance, que le groupe parisien est toujours diminué par quelques blessures. Au vu des difficultés rencontrées lors de la première partie de saison (le PSG n'est que troisième de Ligue 1), Pochettino espère-t-il des renforts en ce mercato hivernal? Si oui, à quels postes? Dans le sens inverse, va-t-il offrir un bon de sortie à certains éléments sur lesquels il ne compte pas s'appuyer?

Plus globalement, il sera intéressant de voir comment l'Argentin envisage sa collaboration avec Leonardo sur la question des transferts. Compte-t-il laisser le directeur sportif s'occuper seul de ce domaine, pour se concentrer sur le "terrain"? Ou imagine-t-il plutôt un vrai duo à l'oeuvre?

CC