RMC Sport

PSG en direct: "rien de personnel" entre Tuchel et Mbappé

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - AFP

Solide leader du championnat, le PSG se déplace ce mardi à Nantes (21h05) lors de la 23e journée de la saison. A la veille de ce duel face aux Canaris, Thomas Tuchel se présente face à la presse pour faire le point sur le groupe parisien ainsi que sur les récents événements avec Neymar et Kylian Mbappé.

[14h31]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse de Thomas Tuchel sur le site de RMC Sport.

Voici les infos essentielles: 

- Thomas Tuchel n'a pas de problème personnel avec Mbappé et Neymar

- Marquinhos, Dagba, Bernat et Thiago Silva seront absents à Nantes

[14h28]

Sur le rythme des matchs et la présence de Neymar et Mbappé à Nantes

"Après Nantes on a quatre jours avant le suivant. Neymar et Mbappé peuvent jouer ensemble demain. Ils joueront s'ils sont aptes physiquement et prêts à jouer. On ne doit pas trouver des solutions pour Lyon car il faut d'abord préparer celui à Nantes."

[14h25]

Pourquoi était-il absent à la fête, une crise avec Neymar et Mbappé ?

"Je ne suis pas en crise. Je ne suis pas énervé. Ce sont des joueurs top et on a besoin d'eux pour gagner des matchs difficiles. C'est nécessaire de gérer les joueurs au sein d'une équipe, d'un groupe fort et non pas divisé. C'est du foot et je suis convaincu que l'on peut uniquement gagner et être fort ensemble, en équipe. Je ne suis pas en colère avec eux. Il y a des moments plus faciles et parfois des divergences et c'est normal au cours d'une saison. On doit rester calme et clair. J'ai décidé de ne pas aller à la fête, c'est mon choix mais ce n'est pas personnel. C'est un choix d'entraîneur, c'était la meilleure chose à faire dans ma fonction."

[14h22]

Sur la fête de Neymar et la rotation

"Je protège toujours mes joueurs. Avec la fête de dimanche, j'accepte que c'est difficile de les protéger. Ce n'est pas noir ou blanc. Je ne dois pas y penser pour ma composition d'équipe à Nantes. Je ne dois pas me dire qu'un joueur est sorti à telle ou telle heure. Les joueurs seront à l'entraînement cet après-midi. Ce n'est pas la meilleure pour préparer un match mais la pire non plus. On donne encore la chance de mal parler de nous et c'est dommage car nous sommes une équipe forte."

[14h21]

Sur Leonardo 

"C'est clair, j'ai toujours dit que l'on a besoin d'un club très fort. Une institution courageuse et forte. C'est nécessaire pour atteindre nos objectifs. J'ai l'impression que nous sommes forts ensemble."

[14h21]

Un départ de Mbappé vers le Real ?

"Je ne peux pas croire que Kylian va se servir de cela pour quitter le club cet été."

[14h19]

"Si je fais une gestion politique, je suis perdu car tout le monde va faire pression sur moi.Je vais me retrouver à faire sortir Tanguy Kouassi parce qu'il est jeune."

[14h17]

Plus facile de sortir Mbappé que Neymar ?

"Je ne crois pas. Arrêtez de penser ce genre de choses. Je ne suis pas politicien. Je suis un entraîneur. Je ne veux pas m'épuiser avec ces autres choses. Si j'ai pris la décision de laisser Icardi et Cavani sur le banc, c'est clair qu'ils n'ont pas aimé. Mais c'est un choix sportif. Je suis convaincu que le vestiaire et tous les joueurs le comprennent. C'est pareil pour les changements. J'ai décidé de faire sortir Kylian et Pablo car le match était plié. Cavani et Icardi méritaient. Je n'ai pas peur de faire des changements."

[14h15]

Une sanction pour Mbappé, une rencontre avec lui ?

"J'ai parlé avec Leonardo. On a aussi parlé dimanche comme on parle à chaque fois avec l'équipe. Mais cela va rester entre moi et l'équipe."

[14h13]

Une explication avec Mbappé ?

"J'ai dit que j'étais triste car nous sommes dans un moment extraordinaire et nous avons montré une bonne mentalité sur le terrain. J'étais triste car on a gagné 5-0 et on ne parlait pas du sportif. On a parlé de Neymar et Kylian, voilà ce qui m'a attristé. J'aime que le jeu, le spectacle et le fait que nous soyons une équipe forte et capable de jouer tous les trois jours. Ce n'était pas nécessaire de trop en parler. Cela arrive, ce n'est pas personnel entre Kylian et moi. Cela arrive entre un joueur et un entraîneur qui a des joueurs sur le banc qui méritent de jouer."

[14h11]

Un excès de confiance du PSG ?

"J'espère que non. Je n'aime pas ça. C'est la pire chose du sport. Je sens mon équipe concentrée. On a joué des matchs dans des contextes différents en Ligue 1 ou dans les coupes. J'ai confiance en mes joueurs. On attend une équipe nantaise à son meilleur niveau. Sur le terrain et dans le vestiaires, tout le monde est concentré avec de la qualité et la joie d'être ensemble. Nous avons beaucoup de respect pour le jeu et nos adversaires."

[14h10]

Thomas Tuchel évoque encore les blessés

"On a un entraînement un peu plus tard aujourd'hui. On va parler avec les kinés et les joueurs. Mais on jouera sans Marquinhos, Bernat, Thiago Silva et Colin Dagba. J'espère que les autres seront tous disponibles."

[14h05]

Sur l'animation offensive et Pablo Sarabia

"Quand Kylian joue en pointe cela modifie un peu les habitudes de jeu des autres joueurs offensifs. Pablo Sarabia a aussi joué un peu plus haut et plus près de lui. Il est en forme et en confiance. C'était bien contre Montpellier avec cinq buts marqués et aucun encaissé." 

[14h05]

Sur Nantes

"C'est toujours un défi pour nous à Nantes. On s'attend à jouer contre une équipe resserrée."

[14h03]

Sur les récentes performances offensives de son équipe

"On a manqué pendant longtemps de ces buts sur les corners. C'était nécessaire d'arriver à être dangereux comme cela. On peut aussi marquer en contre-attaque. Cela nous donne beaucoup de confiance."

[13h59]

Le point sur les absents à Nantes
"Marquinhos, Bernat, Thiago Silva et Colin Dagba seront absents. D'autres sont incertains. Tout le monde a eu une fête ce dimanche."

[13h55]

M-5 avant l'arrivée de Thomas Tuchel.

[13h50]

Encore une dizaine de minutes avant de voir Thomas Tuchel répondre aux questions des journalistes. Avant le début de sa conférence de presse, l'Allemand aura droit à son petit passage rituel pour les médias interne du club parisien.

[13h27]

Recadré par Thomas Tuchel après son accès de colère lors du match contre Montpellier, Kylian Mbappé a vécu une riche soirée ce dimanche soir entre un gala avec Blaise Matuidi au Super Bowl en passant par l'anniversaire de Neymar.

[13h06]

Thomas Tuchel n'a toujours pas gagné à la Beaujoire. La saison passée, son équipe s'était inclinée au terme d'une rencontre spectaculaire et riche en buts (3-2).

[13h03]

Leader avec 55 points en 22 matchs, le PSG affronte une belle équipe nantaise. Neuvièmes avec 32 points, les Canaris n'accusent que deux longueurs de retard sur la quatrième place du classement. En cas de victoire face aux Parisiens, les Nantais feraient un bon au classement.

[13h02]

On entre dans la dernière heure d'attente avant l'arrivée de Thomas Tuchel face aux journalistes. Tic tac, tic tac...

[12h21]

Et si vous avez un peu de temps, allez lire la Story RMC Sport sur les origines de Erling Haaland. Le buteur norvégien du Borussia Dortmund pourrait poser des problèmes au PSG en Ligue des champions.

>> Un long format d’exception à ne surtout pas manquer

[12h20]

Rappel, Thomas Tuchel prendra la parole à partir de 14 heures depuis le Camp des Loges.

>> Les dernières infos sur le PSG c'est par ici

[12h19]

En attendant le début de cette conférence de presse profitez-en pour lire les dernières actualités du PSG : 

>> Quid du cas Mbappé après son coup de colère contre Montpellier

>> Les dernières news sur Neymar

[12h19]

Dès 14h l’entraîneur parisien évoquera les sujets chauds de son équipe.

[12h17]

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de Thomas Tuchel avant le match du PSG à Nantes ce mardi soir (21h05).