PSG: Gueye a été perçu comme "un héros" au Sénégal après le boycott du flocage arc-en-ciel

Un peu plus d’un mois et demi après la polémique, Bacary Cissé, journaliste sénégalais et conseiller de Sadio Mané, a donné la vision du Sénégal sur le refus d’Idrissa Gueye de participer au match du PSG face à Montpellier le 14 mai dernier afin de ne pas porter le maillot floqué d’un numéro aux couleurs arc-en-ciel pour lutter contre l’homophobie. Selon lui, l’acte du milieu de terrain a été parfaitement compris dans le pays du joueur.
"Une incompréhension"
"C’est une incompréhension, explique-t-il. Il ne faut pas oublier qu’Idrissa Gana Gueye est né au Sénégal, il y a grandi, il y a été éduqué. Nous respectons tout ce que font les autres mais nous ne sommes pas obligés de les suivre dans leur culture. Culturellement, personne n’aurait compris s’il avait fait autre chose que ce qu’il a fait. Il n’est pas le seul. Aujourd’hui, Idrissa Gana Gueye a le soutien total de tous les Sénégalais, de tous les Africains. Dans cette affaire, il ne faut pas stigmatiser les garçons, il ne pourra pas justifier ce geste. Il a été perçu comme un héros au Sénégal, bien entendu. Pour nous, Idrissa Gana Gueye est un héros."
Bacary Cissé évoque "un choc culturel" sur la différence de perception entre la France où son geste a provoqué un tollé et le Sénégal où il a été compris. "Si Idrissa Gueye avait fait autrement, qu’aurions-nous dit? On aurait été beaucoup plus choqué", assure-t-il.
Il dirige surtout son regard vers le PSG qui n’a pas vraiment caché la raison de l’absence de son joueur. "Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match, avait confié Mauricio Pochettino à l’issue de la rencontre. Mais il n’était pas blessé." "Pour moi, le principal responsable cette affaire, c’est le staff du PSG, estime Bacary Cissé. Ils savent qu’ils ont déjà eu ce genre de problème l’année dernière. Idrissa Gueye a fait une action humanitaire l’avant-veille de ce match (il avait organisé une soirée caritative pour les lutte contre le cancer et le VIH le 12 mai). Pour moi, on pouvait épargner le joueur de cette rencontre."
Quelques jours après la polémique, la Fédération sénégalaise de football avait pris la défense de son joueur en taclant sèchelent la Fédération française.