RMC Sport

PSG : Ibrahimovic dépasse Pauleta

placeholder video
En marquant deux fois sur penalty (41e, 44e) face à l’OM ce dimanche, Zlatan Ibrahimovic a rejoint puis dépassé Pauleta en tête du classement des meilleurs buteurs de l’histoire du PSG. Une superbe performance, réalisée en à peine plus de trois saisons.

Et deux, qui font 110. En marquant deux fois sur penalty face à l’OM (41e, 44e) ce dimanche, Zlatan Ibrahimovic, a rejoint puis dépassé Pedro Miguel Pauleta (109) en tête du classement des meilleurs buteurs de l’histoire du PSG. Pour ne rien gâcher, ce deux penalties ont par ailleurs permis aux Parisiens de l'emporter (2-1). 

"Un bon souvenir" pour Zlatan « J’ai déjà marqué l’histoire du club avant ça, a tenu à rappeler Zlatan après le match. Ce soir (dimanche), j’ai à nouveau marqué l’histoire. C’est un nouveau record donc c’est bien. On a gagné. En même temps, je bats le record. C’est une bonne soirée, un bon souvenir, un moment important pour l’équipe. Le record, c’est quelque chose à part, ce n’est pas décisif. »

Après avoir doublé en à peine deux saisons des monstres comme Georges Weah (55), Raï (71) ou Carlos Bianchi (72), le Suédois a poursuivi à très grandes enjambées son entreprise de démolition, se posant finalement au-dessus des ailes de l’aigle des Açores, en tout juste trois saisons et neuf journées de championnat.

Deux ans plus vite que Pauleta

Il avait fallu cinq saisons complètes au Portugais pour atteindre ce coquet total de 109 buts. A la louche, le Suédois a tourné à près de 34 buts par saison depuis son arrivée. Et il a donc choisi l’OM, face auquel il en est désormais à huit buts, pour ficeler son record et marquer un peu plus de son empreinte son passage remarquable à Paris.

« Qu’il batte le record, ce n’est pas une surprise, a estimé Laurent Blanc après le match. Ni pour moi, ni pour vous certainement. Qu’il marque autant de buts, ce n’est pas non plus une surprise, parce que quand on voit les stats de sa carrière… Ce sont des joueurs hors normes, vous regardez le nombre de matches qu’ils font et le nombre de buts qu’ils marquent… C’est un trophée individuel certes, mais comme les buteurs sont assez égoïstes, ça doit leur faire plaisir quelque part. »