RMC Sport

PSG-OM : les réactions d'après-match

-

- - AFP

Retrouvez toute les infos et les réactions d'après-match, après le sommet de la 9e journée de Ligue 1 qui s'est soldé par une victoire du PSG sur l'OM, 2-1.

23h53 - Malgré la défaite, Gignac a apprécié

23h50 - Daniel Riolo : « Alessandrini, c'est à peine un remplaçant »

« Il va falloir que Michel comprenne que Romain Alessandrini, c'est à peine un remplaçant. S'il n'a pas épuisé son crédit ce soir, je ne comprends pas. »

23h46 - Zlatan a reçu un trophée pour son record

-
- © -

23h43 - L'analyse de Daniel Riolo

23h40 - Jérôme Rothen : « L’OM aurait mérité un nul »

« Il faut être objectif, l’OM aurait mérité un nul. Marseille a réalisé une belle rencontre. La première période a été totalement marseillaise. Il était injuste pour eux de rentrer aux vestiaires en étant menés. Et l’OM s’est procuré les meilleures situations en fin de rencontre. »

23h38 - Ibra, ce bourreau

23h35 - Laurent Blanc : « Ils ont été techniquement au-dessus pendant 30 minutes »

« On a rencontré une équipe de Marseille très joueuse, qui a été récompensé de sa prise de risque en menant au score. Ils ont été au-dessus de nous techniquement pendant les 30 premières minutes. Ils nous ont posé énormément de problèmes, donc prendre les trois points dans ces conditions, c’est une très bonne chose. Les meilleurs joueurs des deux équipes ont été les gardiens, ça montre que c’était un match ouvert. »

23h30 - Blaise Matuidi : « On a pris conscience qu’il fallait produire autre chose »

« Quand on a pris le but, on a pris conscience qu’il fallait qu’on produise autre chose, c’est ce qu’on a fait. Certes c’est des penalties, mais c’était mérité sur les actions. Sur le plan comptable, on voulait faire le trou avec les équipes qui devaient être à la lutte avec nous, et ça c’est une très bonne chose. »

23h25 - Lassana Diarra, sur Canal +: « On a montré un vrai visage »

« On est déçus vu la physionomie du match. C’est la loi du sport, mais on a montré de vraies valeurs, pour nous c’est très bien. On aurait préféré mal jouer et gagner, mais au moins on a montré un vrai visage. Ce soir, c’était un Marseille conquérant et c’est de bon augure pour la suite. »

23h24 - Steve Mandanda, sur Canal + : « Il faut garder le contenu et l’état d’esprit »

« On a produit un jeu de qualité. On a trois-quatres minutes en fin de première mi-temps qui nous coûtent très cher. C’est difficile. On n’a pas à rougir, on s’est procuré des occasions, on aurait pu revenir. Même si c’est dur, il faut garder le contenu et l’état d’esprit. Il va nous falloir une série, mais aujourd’hui on n'a pas eu l’attitude d’un 16e au classement. Il faut trouver le réalisme qui nous permettra de gagner. »

23h22 - Blanc chambre Tallaron

Olivier Tallaron : - « Rihana était là pour supporter le PSG, vous allez la voir après le match ? »

Laurent Blanc : - « Non, je crois qu'elle vous cherche. »

23h20 - Laurent Blanc, sur Canal + : « On gagne sans maîtriser »

« Aujourd’hui on a eu un grand adversaire. On l’a battu mais ça a été très difficile. On veut toujours gagner nos matches. On les gagne quand on maîtrise le jeu. Ce soir on le gagne en maîtrisant moins, c’est une très bonne chose. »

23h16 - Bruit de couloir : Batshuayi aurait refusé de tirer le pénalty

Il se murmure que Michy aurait choisi de ne pas tiré le penalty, laissant sa place au dernier moment à Barrada, mis en échec par Trapp.

23h12 - Jérémie Janot piquant

23h08 - Les notes du match

23h05 - Riolo : « On a un PSG qui se contente du minimum »

« On a un PSG qui se contente du minimum, et en même temps on a un OM qui a bien joué mais qui fait de grosses erreurs. Ça donne un match un peu fou. Au final, le PSG est supérieur, mais l’OM peut quand même avoir des regrets. »

23h02 - Rothen impressionné par... l'OM

« C’est une victoire un peu inespérée pour le PSG, elle a le mérite d’être là. Pour l’OM, c’est une défaite mais les joueurs montent en puissance, et je suis sûr qu’avec un tel état d’esprit et un tel talent, ils ne resteront pas à cette place au classement. On a quand même senti les Parisiens empruntés physiquement. J’ai été par moment impressionné par les joueurs de Marseille, qui ont été techniquement à la hauteur. »

23h00 - Victoire 2-1 du PSG

Le PSG vient de l'emporter difficilement face à l'OM (2-1). Place à l'après-match, toutes les réactions sont ici !

20h55 - Rendez-vous sur le live !

A cinq minutes du coup d'envoi de la rencontre, le stade est plein, les joueurs sont prêts, la rencontre se joue désormais sur le Live de la rencontre assuré par "serious Charly" ici. On se retrouve dans un peu moins de deux heures pour l'après-match !

20h40 - Le Parc déjà bien garni

20h38 - Fernandez attend le duel De Ceglie – Di Maria

« De Ceglie, face à Di Maria... J’ai envie de voir. Il est gaucher et Di Maria rentre dans l’axe et va très vite. Le match peut se jouer là. Il faut que cet Italien montre autre chose que ce que l’on a pu voir depuis le début de saison. »

20h23 - V.Germain : « L’OM est capable d’inverser la tendance »

Attaquant de l’OGC Nice, Valère Germain est au Parc ce dimanche pour assister à PSG – OM. Il voit Marseille capable de créer l’exploit. « Paris est très costaud depuis plusieurs saisons. Marseille a mal débuté. Je sais que l’OM est capable sur un match d’inverser la tendance. Ils ont quand même une équipe avec des joueurs de qualité qui ont l’habitude de jouer des gros matches. »

20h20 - Les Parisiens à l'échauffement

20h – La compo du PSG

Trapp - Aurier, David Luiz, Thiago Silva, Maxwell - Motta, Matuidi, Verratti - Cavani, Ibrahimovic, Di Maria.

19h59 - La compo de l'OM

Mandanda - Manquillo, Rolando, Nkoulou, De Ceglie – L.Silva, Diarra, Barrada - Cabella, Alessandrini - Batshuayi.

19h56 - Kevin apprécie les grandes eaux

19h46 - Le choc en stats, c'est ici

19h39 - Sirigu, Pastore, Lavezzi... ça rigole

19h36 - Fan d'Ibra 

19h33 - Motta détendu

19h30 - Marseille hué, Paris acclamé

Quelques minutes après avoir copieusement hué le bus banalisé transportant les joueurs de l'OM à son arrivée au Parc des princes, les quelques centaines de supporters parisiens ont acclamé leurs joueurs à leur descente du bus. Massés autour du tapis rouge à l'entrée du stade, les fans du PSG ont particulièrement applaudi et scandé les noms d'Ibrahimovic, Di Maria et Matuidi. Le tout dans une ambiance bon enfant, chaleureuse mais loin d'être électrique.

19h26 - Premiers pas sur la "meilleure pelouse de France" 

19h20 - Point météo

19h15 - Minute de silence en hommage aux victimes dans le Sud

Une minute de silence sera donnée au Parc des Princes en hommage aux victimes des intempéries qui ont frappé le Sud de la France (bilan provisoire, 17 morts, 4 disparus).

18h58 - Paris a déjà gagné... sur FIFA 16 !

18h40 - Sept Marseillais en "danger"

Sept joueurs de l'OM risquent une suspension en cas de carton jaune contre le PSG : Nkoulou, Sparagna, Rekik, Cabella, Barrada, Alessandrini, Batshuayi. La sanction serait applicable pour OM - Lorient le dimanche 18 octobre.

18h30 - Le vestiaire de l'OM "inside" 

18h08 - Un duel Diarra – Zlatan ?

Lors de son discours aux joueurs et de la séance vidéo, Michel a selon nos informations mis l'accent sur le repli défensif de son milieu de terrain et de ses attaquants. L'entraineur espagnol a particulièrement insisté sur le rôle important d'Alessandrini et Cabella pour venir en soutien de De Ceglie et Manquillo, histoire de tenter de contrer les vagues parisiennes formées par Di Maria, Cavani et les latéraux du PSG.

Il est aussi fort probable de voir Lassana Diarra évoluer relativement bas, à la pointe haute du triangle qu’il forme avec Nkoulou et Rékik. Diarra devrait même, sur certaines phases de jeu, s'occuper uniquement... de Zlatan Ibrahimovic, histoire de soulager sa charnière centrale. Le duel Lassana Diarra / Zlatan Ibrahimovic s'annonce donc très alléchant et sera sûrement l'une des clés de la rencontre.

17h58 - Un match particulier… sauf pour Blanc

Laurent Blanc sait que ce PSG-OM est un match particulier pour les supporters des deux équipes. Mais l’entraîneur des Parisiens, lui, n’y voit que trois points à prendre… « C’est un classique comme vous l’avez surnommé, parce que c’est vous qui l’avez surnommé comme ça. Ça représente certaines choses. Je suis bien placé pour le savoir, je l’ai joué ce match-là. Etre supporter d’un club, la Province contre la capitale tout ça tout ça… Ça reste un match particulier pour les deux clubs, pour les supporters surtout. En ce qui me concerne, ça représente surtout la possibilité de prendre trois points supplémentaires. »

17h45 - Comment le PSG s'est préparé

17h40 - Fils de footeux professionnel, copain de Djibril Cissé, Matt a choisi son camp

17h30 - La team RMC affûte les micros

17h15 - Les filles du PSG donnent le ton

En match de la 5e journée de championnat de Division 1 féminine, le PSG a étrillé Nîmes (8-0) à domicile. Les Parisiennes pointent à la 4e place du classement.

16h - Laure est prête 

14h59 - Le PSG lance son réveil-matin

Le PSG a lancé son application pour smartphone Wake Up Call avec son partenaire, Man. Le but ? Être réveillé par un joueur du club parisien qui diffuse un message en guise d’alarme. Si vous êtes fans de Marquinhos, ce dernier pourra vous tirer du lit avec un : « Allez champion, on se lève tôt, il est l’heure ». « Je crois qu’il est l’heure », lance pour sa part Blaise Matuidi. Javier Pastore y va de son « allez, c’est l’heure, vamos ».

14h55 - PSG-OM en chiffres

Combien de pays vont-ils retransmettre le choc de la 9e journée ce soir ? La réponse ici.

14h46 - INFO RMC Sport : la compo probable de l'OM

Selon nos informations, voici le onze titulaire de l'OM pour affronter ce soir le PSG au Parc. La composition a été annoncée par Michel à ses joueurs, qui sont en ce moment à l'heure de la sieste.

Mandanda – Manquillo, Nkoulou, Rekik, De Ceglie – Diarra, L.Silva, Barrada – Alessandrini, Batshuayi, Cabella

Abdelaziz Barrada est bien titulaire et Lucas Ocampos sur le banc, contrairement à ce que pouvait laisser penser la mise en place de l'entraîneur espagnol hier à la Commanderie. Paolo De Ceglie est aligné côté gauche de la défense. Beaucoup d'observateurs imaginaient... ou espéraient que Brice Dja Djédjé lui soit préféré, en l'absence de Benjamin Mendy, suspendu.

-
- © -

14h42 – Quand Larqué allume la défense de l’OM

Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport : « Jeudi (défaite face au Slovan Liberec en Ligue Europa ndlr), j’ai vu des joueurs… La défense centrale qu’ils ont proposée (Rolando et Rekik ndlr) : le frère de Dalida (Rolando, en référence à Orlando, ndlr), il ne faut plus qu’il joue au football ! Et quant à Rekik, c’est catastrophique ! »

Retrouvez l’édito de Capitaine Larqué ici.

14h35 - Le "Classique" PSG-OM est-il toujours un événement ?

RMC Sport vous pose la question ici.

14h05 – Dans les coulisses du PSG…

…Di Maria impatient, Zlatan surmotivé, comment le PSG a préparé ce choc, c’est ici.

14h01 – Diarra : « Peut-être une prise de conscience »

Lassana Diarra, milieu de terrain de l’OM : « C’est sûr qu’on est dans une situation difficile mais c’est peut-être bien qu’on joue contre le Paris Saint-Germain. C’est peut-être une prise de conscience aussi pour nous. On va se frotter au dernier champion, au leader actuel. Ça va nous permettre de voir aussi qu’est-ce qu’on peut faire face à des équipes qui sont censées être plus fortes que nous. »

Comment Diarra est devenu le patron de l'OM, c'est ici.

-
- © AFP

13h20 - Pastore ne comprend pas

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le milieu de terrain du PSG revient sur son temps de jeu, en baisse par rapport à la saison passée : « Je ne comprends pas mais je dois l’accepter, travailler plus pour le convaincre de me relancer dans son onze pour la Ligue des champions. Je suis à Paris pour participer aux grands rendez-vous », déclare l'Argentin.

12h54 - Quand PSG-OM vire au rouge

Quel est le point commun entre Sylvain Armand, Rod Fanni et Thiago Motta ? Ils ont tous écopé d'un carton rouge lors d'un PSG-OM ou d'un OM-PSG.

Tous les joueurs expulsés lors d'un PSG-OM, c'est là. 

12h48 - Michael Youn : « El loco a été remplacé par el bordelo »

Michael Youn, fervent supporter du PSG, est serein et chambreur : « Je ne pense pas qu’il y ait un gros enjeu. Il y a un enjeu à part pour quelques supporters de l’Olympique de Marseille. Mais sinon, pour une fois, moi je suis peinard. Marseille, cette année, c’est le désordre. El loco a été remplacé par el bordelo. » 

Son pronostic, c’est ici.

-
- © AFP

12h35 - Blanc : « Je n’ai pas à attendre quoi que ce soit de Marseille »

Laurent Blanc au sujet d’une possible réaction d’orgueil de l’OM : « Je n’ai pas à attendre quoi que ce soit de Marseille. C’est mon équipe qui me préoccupe. Ce n’est pas que je ne veux pas parler de l’OM. J’ai beaucoup de considération pour l’OM, le club, l’entraîneur et les joueurs, mais on joue contre eux. On a bien étudié cette équipe qu’on connait très bien. Ils doivent très bien nous connaitre aussi. La préparation est la même : c’est trois points en jeu et un match à réussir devant nos supporters. Si on le réussit, on rendra heureux beaucoup de supporters du PSG, voilà l’ambition de demain (aujourd’hui). »

L'interview de Laurent Blanc, c'est ici.

12h21 - La presse marseillaise pessimiste

Les journaux marseillais n'affichent pas un grand optimisme avant le déplacement de l'OM à Paris.

La revue de presse, c'est ici.

-
- © -

12h15 - Bonjour à tous

Au programme ce dimanche, la pression monte avant le coup d’envoi de PSG-OM (21h), choc de la 9e journée de Ligue 1 au Parc des Princes.