RMC Sport

PSG: Il y a un an, Ben Arfa tentait le tout pour le tout avec sa video confession

Le 26 mars 2017, Hatem Ben Arfa publiait sur son compte Instagram une vidéo pour faire état de son malaise au sein du PSG. Un an après, le constat est sans appel, l’ancien Niçois n'est plus du tout utilisé.

"Je continue à me battre", assurait le joueur du Paris Saint-Germain Hatem Ben Arfa, dans une vidéo publiée sur son compte Instagram le 26 mars 2017. Dans celle-ci, l’ancien joueur de l’OM confiait son malaise dû à son sentiment de mise à l'écart du groupe. "J’ai besoin qu’on me donne cette chance", déclarait-il. Une vidéo, qui prend tout le monde par surprise et qui fait beaucoup jaser. A-t-elle eu l'effet escompté? Pas vraiment. 

Arrivé en juillet 2016 au club de la capitale, il était l’une des recrues phares de l’effectif après sa saison impressionnante à l’OGC Nice (17 buts en 34 matches). Mais le natif de Clamart a été rapidement mis de côté par son entraîneur Unai Emery, et a manqué de nombreux matches capitaux. 

Un an après, c’est encore pire

Un an jour pour jour après la publication de sa vidéo - autant raillée que critiquée - Hatem Ben Arfa a vu sa situation empirer. Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, avant la publication de son message, le Français n’avait disputé que 30 des 44 matches du PSG depuis son arrivée (dont seulement huit en tant que titulaire). Ensuite, il n’a été appelé que trois fois sur les douze matches restants de la saison 2016-2017.

Mais cela était nettement mieux comparé à sa situation actuelle. La vidéo confession de l’ex-international tricolore a entériné sa mise à l’écart. Il vient en effet de manquer 57 rencontres consécutives, c’est-à-dire qu’il n’a pas joué un seul match au PSG cette saison. Sa dernière apparition sous le maillot parisien remonte au 5 avril 2017 (soit il y a presque un an), contre Avranches en Coupe de France (deux buts, une passe décisive).

Alexandre Camino