PSG: inculpé en Suisse, Al-Khelaïfi veut un "acquittement plein et entier"

La justice suisse a annoncé ce jeudi l’inculpation de Jérôme Valcke, l’ancien secrétaire général de la Fifa, et de Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et directeur général de la société BeIN, dans le cadre l’enquête portant sur l’octroi de droits de retransmission de plusieurs éditions de la Coupe du monde de football et de la Coupe des confédérations.
Le dirigeant qatarien, après retrait d’une plainte de la Fifa (suite à un accord amiable) n’est toutefois plus accusé de corruption dans l’attribution de droits des Mondiaux 2026 et 2030, mais uniquement d’"instigation à la gestion déloyale". Une bonne nouvelle, pour son avocat Grégoire Mangeat.
"Cette accusation manque de sérieux"
"Le plus important, c’est que toutes les accusations de corruption privée relatives à l’octroi des droits médias ont été abandonnées. Ces accusations, contestées depuis le premier jour, n’étaient pas solides, indique le conseil. Il est désormais admis que le contrat relatif aux droits médias des Coupes du monde 2026-2030 a été négocié et conclu dans le respect de toutes les règles applicables."
Quant à l’accusation restante, Me Mangeat ne l’estime pas dangereuse pour Nasser Al-Khelaifi. "Notre client n’est plus accusé que d’une seule et unique infraction: d’avoir incité Jérôme Valcke à ne pas restituer à la Fifa de prétendus avantages, précise l’avocat. Cette accusation manque de sérieux. Elle n’a du reste été mentionnée pour la première fois que le 2 décembre 2019, à la surprise de toutes les parties, n’a pas été instruite, et notre client n’a jamais pu s’exprimer à son sujet." Et de l’assurer: "Nous sommes confiants et plaiderons l’acquittement plein et entier de notre client."