RMC Sport

PSG: l'Asie comme marché prioritaire cette année

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

Plusieurs membres de la direction marketing du PSG se sont rendus en Asie ces derniers mois afin de trouver de nouvelles sources de revenus pour le club de la capitale, surveillé de près dans le cadre du Fair-play financier.

L’arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain l’été dernier a fait basculer le club dans une nouvelle dimension économique. Une donnée importante dans l’optique du Fair-Play Financier, où Paris doit encore répondre à la demande de l’UEFA de trouver de nouvelles sources de revenus, hors contrat de sponsoring liant le PSG à des organismes qataris.

Pour faire face à ces obligations, le club parisien a accentué ses démarches sur le marché asiatique. Avec en point de mire, plusieurs annonces à venir dans les prochaines semaines sur des nouveaux partenaires. Sept pays sont particulièrement au cœur de la stratégie parisienne (Corée du Sud, Indonésie, Inde, Thaïlande, Japon, Hong-Kong, Singapour). La Chine correspond de son côté plutôt à un marché à part entière avec ses spécificités.

A lire aussi >> PSG: la soirée d'anniversaire de Neymar comme si vous y étiez

Un magasin éphémère à Tokyo

Plusieurs membres de la direction marketing se sont donc rendus dans ces pays ces derniers mois pour rencontrer des partenaires potentiels, et pour organiser des évènements sur place. Un magasin éphémère a ainsi été ouvert à Tokyo, alors que le logo du PSG s’est affiché dans plusieurs défilés asiatiques ces dernières semaines. Une tournée cet été est également en discussions alors que le Trophée des champions se déroulera en Chine.

A lire aussi >> "J’aurais aimé jouer au PSG" Ronaldo se confie en exclusivité pour SFR Sport

Une tournée en Asie l’été prochain ?

Mais à ce sujet, Paris se heurte à la possibilité de devoir se passer de ses plus grandes stars, y compris Neymar, en raison de la Coupe du monde qui se terminera le 15 juillet. Un point important qui déterminera le prix que les sponsors seront prêts à dépenser pour accueillir le PSG l’été prochain. Depuis deux ans, le club de la capitale avait plutôt choisi les Etats-Unis pour se préparer en début de saison. Une décision motivée par la participation très avantageuse à l’International Champions Cup. Mais l’Indonésie et la Chine font partie des terres susceptibles d’accueillir quelques matches de cette compétition en juillet et août 2018.

VIDEO. PSG : Le cadeau insolite de Thiago Silva à Neymar

Loic Tanzi