RMC Sport

PSG: la nouvelle blessure de Neymar en question

La blessure de Neymar à la cheville droite et son forfait pour la Copa America impactent directement le PSG et le début de la saison prochaine de l’attaquant. Une opération retarderait sa reprise avec le club.

Une terrible loi des séries s’abat actuellement sur Neymar. Dans la tourmente hors des terrains dans l’affaire où il est accusé de viol, l’attaquant brésilien s’est blessé à la cheville droite, mercredi lors d’un match amical face au Qatar (2-0). D’abord annoncée comme une simple foulure, sa blessure est bien plus grave puisque les examens ont révélé une "rupture du ligament de la cheville", contraignant l’attaquant du PSG à déclarer forfait pour la Copa America

Opéré en 2018, pas en 2019

Un coup dur qui impacte évidemment le PSG même si la durée de son indisponibilité n’a pas encore été communiquée. Touché au cinquième métatarse du pied droit en janvier dernier, l’ancien Barcelonais avait tout fait pour éviter l’opération afin de pouvoir jouer le Copa America. La pose d’une plaque sur le pied de l’international brésilien aurait entraîné sa fin de saison en club et en sélection. La solution d’un traitement conservatif a finalement été choisie et le joueur a repris la compétition en avril.

Un an plus tôt, il avait choisi l'opération pour une blessure au même endroit afin de pouvoir tenir sa place à la Coupe du monde. Cette nouvelle blessure et la fin de de son rêve de disputer la Copa America pourrait aussi pousser le Brésilien vers la table d'un chirurgien.

Tout dépend évidemment du ligament touché et de la nature exacte de la blessure. En cas de rupture, comme c’est le cas pour Neymar, on parle d’entorse grave. Selon le site de l’assurance maladie, les délais pour une reprise d’une activité sportive se situe entre six semaines et trois mois (pour une personne lambda). 

Le joueur pourrait donc manquer le début de la saison prochaine. Dans son malheur, Neymar a eu la "chance" de se blesser en début d’été, ce qui lui offre plusieurs semaines sans compétition pour se remettre. On attend la communication du PSG sur le sujet. Le club parisien devrait reprendre la main sur le cas du Brésilien puisque ce dernier n'est plus en sélection.

Encore quatre matchs de suspension à purger

Une chose est sure, l’absence de l'ancien Barcelonais est déjà actée pour plusieurs matchs du prochain exercice. Le Brésilien purgera en effet le dernier de ses trois matchs de suspension lors du Trophée des champions face à Rennes, le 3 août prochain à Shenzhen. Il sera aussi suspendu pour les trois premières rencontres de la Ligue des champions du PSG après avoir proféré des insultes contre l’arbitrage à l’issue du 8e de finale retour perdu contre Manchester United (1-3) en mars dernier. 

NC