
PSG : Lama défend Trapp

Bernard Lama, l'ancien gardien du PSG - AFP
Bernard, quel est votre opinion sur le début de saison de Kevin Trapp ?
Je ne connaissais pas trop Kevin Trapp. Je pense qu’on est en train de confondre les choses concernant les gardiens. L’objectif d’un gardien, c’est d’abord d’être dans sa surface de réparation et d’empêcher le ballon de rentrer. Désormais, on veut un nouveau style de gardien pour permettre à l’équipe de jouer un peu plus haut et d’avoir un appui derrière. C’est pour ça que ce garçon a été recruté.
Comment jugez-vous ses deux boulettes contre Bordeaux ?
Sur le premier but, je pense qu’il y a surtout un problème dans le placement des joueurs. Il est surpris et il ne rattrape pas le coup mais on ne peut pas dire que ce soit complétement de sa faute. La disposition est à revoir sur les coups de pied arrêtés. Ça ne sert à rien d’avoir un joueur collé au poteau car ça empêche le gardien de voir le départ de la balle. Le joueur doit plus être dans sa zone, ce qui se faisait auparavant. Mais tout dépend aussi du gardien que l’on a. Sur le second but, il ne fait pas une erreur technique de gardien. Il est surpris par le fait que l’attaquant vienne le faire jouer et il ne va pas suffisamment vite même s’il a vu ce qu’il fallait faire. Ça arrive à tous les joueurs sur le terrain d’être parfois surpris par un pressing. Le ballon ne lui est pas passé sous le pied et il n'a pas tenté de dribbler l’adversaire ou quoi que ce soit. Il n’a tout simplement pas été assez vite. Mais pour un gardien, ce sont toujours des choses positives. Maintenant, il sera plus concentré, il fera son geste et trouvera la solution plus vite.
« Ce n’est pas quelque chose qui va lui arriver de nouveau »
Kevin Trapp est-il meilleur que Salvatore Sirigu, que vous avez pas mal critiqué ces dernières saisons ?
En ce moment, Trapp n’est pas jugé sur sa véritable qualité de gardien mais sur une erreur technique de joueur de champ. Il a cinq matches avec le PSG. Ce n’est pas là-dessus qu’il faut le juger mais sur la saison. Vous dites que je n’ai pas arrêté de critiquer Sirigu mais il ne faut pas vous cacher derrière ce que je peux dire. Sirigu est un bon gardien mais pas un gardien de niveau international. Point barre. Mais ça ne veut pas dire que c’est un mauvais joueur ou un mauvais garçon. Et je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué. Maintenant, un nouveau gardien est arrivé et il faut lui laisser le temps. Ce n’est pas quelque chose qui va lui arriver de nouveau et ses coéquipiers feront plus attention quand ils lui donneront le ballon. C’est négatif sur ce match mais c’est une bonne chose pour la vue générale de la saison du PSG. Et on ne peut pas le blâmer pour ça.
Le PSG devait-il recruter un gardien ?
Si le PSG veut gagner les grandes compétitions, il faut deux équipes donc deux-trois gardiens capables de jouer les grands matches. Ils ont donc bien fait. Mais il ne faut pas se tromper. Pour l’instant, Trapp n’a pas eu grand-chose à faire. Je l’attends sur sa capacité à défendre son but, ce sur quoi Sirigu était très bon, notamment sur sa ligne, et pas seulement sur son jeu au pied. Quand on prend le Néerlandais Jasper Cillessen, par exemple, il n’est pas trop mauvais au pied mais il ne sort pas un ballon !