PSG: les coulisses du baccalauréat de Warren Zaïre-Emery

C'est peut-être un détail dans sa carrière de joueur mais cela veut dire beaucoup pour lui et ses proches. Un peu moins bien ces derniers temps avec le PSG, Warren Zaïre-Emery a peut-être dû digérer un planning chargé avec ses épreuves du baccalauréat. Repoussé au mois de septembre en raison de sa participation à l'Euro avec les Bleus, le milieu de 18 ans a passé avec succès l'examen. Dans une vidéo diffusée ce lundi sur les réseaux sociaux du club de la capitale, le phénomène parisien y apprend la bonne nouvelle avec sa famille.
Sa maman Gessie Zaïre interpelle le footballeur d’un: "Warren j’ai reçu un mail pour le résultat de ton bac". Une fois arrivé en face d’elle et demandant ses résultats, le milieu du PSG a appris avec le sourire que les "félicitations" étaient de rigueur. Un beau moment pour toute la famille et qui fait la joie de l'international tricolore.
"C’est toutes ces années d’école qui sont finies et maintenant je vais pouvoir bien me concentrer sur le foot. Je vais essayer de continuer les langues. (...) Je suis très content de l’avoir eu et maintenant je vais pouvoir bien me concentrer sur le football et donner le meilleur de moi-même."
Une moyenne de 10,96 mais un 20/20 en sport
Salué pour sa faculté à enchaîner les matchs et la vie d'un élève de lycée (presque) normal, Warren Zaïre-Emery a obtenu son diplôme sans mention et avec un 10,96 de moyenne générale.
À noter, notamment, parmi les épreuves du contrôle continu qui ont compté: un joli 20/20 en sport. Logique compte tenu de sa carrière de footballeur professionnel. Cela constitue un axe à développer s'il envisage une carrière à l'étranger, Warren Zaïre-Emery a toutefois semblé avoir un peu plus de mal dans les langues étrangères avec un 8/20 en anglais et un 10/20 en espagnol. De quoi lui valoir une petite plaisanterie de son père au moment de lui annoncer ses résultats.
"Ouh la la la, c’est juste quand même. C’est mention 'juste' ou c’est quoi?", a ainsi lancé son père Franck Emery.
Zaïre-Emery en faisait un vrai objectif
Mais la vidéo diffusée dans la soirée par le PSG ne s'est pas arrêtée au dénouement de cette période d'examen. Bien au contraire, on y voit aussi Warren Zaïre-Emery pendant les dernières semaines en train de jongler entre football et révisions. Interrogé au moment de quitter le Campus PSG pour se rendre à l'oral, le milieu semblait s’avancer avec confiance mais aussi une certaine sérénité même en cas d’échec. Avant de se faire reprendre par le chauffeur chargé de l’accompagner sur le fait que, oui il allait obtenir son diplôme.
"Je suis content de le passer. C’est sûr que ça aurait été compliqué pendant l’Euro", a encore témoigné le néo-international aux quatre sélections. "Depuis ma préformation je fais ça avec les entraînements et l’école en même temps donc j’ai l’habitude."
Même Warren Zaïre-Emery l’a volontiers reconnu, il était "content" d’en finir avec cette échéance. La fin, aussi, de journées à rallonge pour lui. Après la fin de son entraînement sur les coups de 13h, le talentueux milieu devait se présenter en cours à 13h30 ou 14h pour environ quatre heures à étudier.
"Je fais de mon mieux pour être le plus attentif possible et réviser du mieux possible", précisait le principal intéressé au cours d’une vidéo enregistrée pendant sa préparation aux examens ces dernières semaines où "ça s’est pas mal enchaîné" pour lui avec des épreuves du bac dans la foulée de ses entraînements avec l’effectif de Luis Enrique. Avant d'enchaîner: "C’est un objectif pour moi mais cela permet aussi de montrer aux jeunes qu’il n’y a pas que le foot. Même en faisant du foot, on peut avoir son bac et réussir à l’école.