RMC Sport

PSG: les joueurs valident la méthode Tuchel

placeholder video
Dans la foulée du sacre parisien au Trophée des champions, samedi face à Monaco (4-0), de nombreuses scènes de joie ont frappé. Et attesté de l’excellente ambiance qui règne dans le vestiaire parisien depuis l’arrivée de Thomas Tuchel.

Trois mois après son arrivée, Thomas Tuchel fait déjà l’unanimité. Depuis son intronisation sur le banc du PSG et le début de la préparation estivale, le coach allemand s’applique à transmettre ses messages avec la bonne humeur qui le caractérise et un sourire très affiché qui ne le quitte jamais. Les joueurs adhèrent.

"C’est un entraîneur qui aime bien parler avec les joueurs, qui aime aller vers eux, a lâché Marquinhos après la victoire du PSG (4-0) au Trophée des champions. Mais quand il est sur le terrain, il est très exigeant. En dehors, il est joyeux, avec beaucoup d’énergie. Il parle beaucoup avec nous. L’ambiance est bonne sur, comme en dehors, du terrain."

"On est vraiment très proches"

Des propos validés par l’exemple en conférence de presse. Alors que leur entraîneur, rieur et enjoué, s’apprêtait à répondre aux questions des journalistes, les joueurs du PSG ont accouru vers lui pour l’asperger de champagne et l’obliger à chanter. D’humeur badine, comme à l'accoutumée, Tuchel s’est exécuté devant ses troupes, dont la joie de vivre frappe, peut-être plus encore que la manière avec laquelle ils ont gagné. Marco Verratti confirme.

"C'est vraiment un grand homme, proche de tous les joueurs, explique l’international italien, ravi. On avait fait un pari. Si on gagnait, c’était lui qui devait chanter, parce qu’il n’avait pas chanté à l’hôtel. C’était très bien, on est vraiment très proches. On a fait dix jours dans l’hôtel, c’était un peu dur mentalement, car on est loin de la famille, on est loin de tout. C’est important, car on crée du lien entre joueurs et coach." Un avis qui fait écho à l'appréciation émise par Thiago Silva. Pour l'instant au PSG, tout va bien.

QM avec Loïc Tanzi et Timothée Maymon à Shenzhen