PSG : les (rares) flops du recrutement depuis l’ère qatarie

Yohan Cabaye - AFP
2011 : Mohamed Sissoko
Le premier mercato estival en 2011 de l’ère QSI voit Leonardo faire confiance à de nombreux joueurs provenant de Serie A. Parmi eux, Mohamed Sissoko. Le milieu de terrain débarque de la Juventus Turin avec l’image d’un joueur « box to box ». La première saison est plutôt bonne en terme de temps de jeu (25 matchs, 22 titularisations en L1), mais Sissoko peine à véritablement s’imposer et ne dispute plus que 3 matchs la demi-saison suivante avant d’être prêté à la Fiorentina en janvier 2013 et de ne plus réapparaître sous le maillot parisien.
A lire aussi >> Mercato - Benjamin Stambouli passera sa visite médicale jeudi à Schalke 04
A lire aussi >> PSG : que deviennent les premières recrues de l’ère qatarie ?
2011 : Diego Lugano
Encore l’une des premières recrues du PSG version QSI, et pas la mieux ciblée. Auréolé d’une réputation assez flatteuse dû à son statut de capitaine de la sélection uruguayenne avec qui il vient de remporter la Copa America, Diego Lugano débarque du Fenerbahçe où il a laissé un excellent souvenir aux Turcs. Mais l’histoire parisienne tourne court. Souvent pris de vitesse, un style de jeu assez physique, quelques boulettes… assez pour en faire un habituel remplaçant. Douze matchs de L1 joués en 2011-2012 puis plus rien en championnat. Avant un départ définitif en août 2013 à West Brom.
A lire aussi >> PSG : Zlatan manque à Kurzawa
2012 : Grégory Van der Wiel
L’international néerlandais a soufflé le chaud, parfois, et le froid, plus souvent, au cours de quatre saisons finalement assez neutres sous le maillot parisien. Venu de l’Ajax, Van der Wiel n’était pas vraiment rassurant défensivement. Si le latéral droit a apporté des solutions offensivement, notamment en championnat, la scène européenne ne lui a pas permis de s’affirmer comme un véritable taulier du poste. Jallet puis Aurier ont largement concurrencé Grégory Van der Wiel, jusqu’à ce que l’international ivoirien prenne définitivement le dessus. Le Néerlandais a rejoint Fenerbahçe libre cet été.
2013 : Yohan Cabaye
Cabaye et le PSG ne se sont jamais vraiment compris. Débarqué en plein milieu de saison en janvier 2013, l’international français revient en Ligue 1 par la grande porte après une parenthèse réussie en Premier League à Newcastle, où il est l’un des leaders des Magpies. Mais l’intégration de Cabaye ne se déroule pas comme prévu et le milieu de terrain peine à trouver ses repères sur et en-dehors du terrain face à l’énorme concurrence dans la capitale sous les ordres de Laurent Blanc, qui l’utilise en sentinelle. Après une saison et demie (39 matchs, un but) assez terne, l’ancien Lillois retourne en Angleterre à Crystal Palace lors de l’été 2015.
A lire aussi >> PSG : pourquoi le nouveau contrat avec QTA devrait être validé par l’UEFA
2015 : Benjamin Stambouli
En pleine tournée estivale américaine l’année passée, Benjamin Stambouli est une surprise dans le recrutement du PSG. Mis au placard à Tottenham pendant une saison pour sa première expérience à l’étranger, l’ancien Montpelliérain atterrit quand même dans le radar du champion de France. Mais sans surprise, Stambouli reste un second choix et profite tout de même des différentes blessures, suspensions ou des turn-over pour acquérir un temps de jeu loin d’être famélique (27 matchs de L1 par exemple). Mais techniquement, le milieu de terrain n’est pas vraiment au niveau de ses coéquipiers, et il ne peut s’imposer comme un véritable numéro 1 à son poste. Et avec l’arrivée de renforts dans ce secteur de jeu avec Unai Emery, Benjamin Stambouli a préféré trouver une porte de sortie après une année seulement. Le joueur de 26 ans est tout proche de s’engager avec Schalke 04 et de découvrir un nouveau championnat.