RMC Sport

PSG : pourquoi le nouveau contrat avec QTA devrait être validé par l’UEFA

-

- - AFP

. Selon Le Parisien-Aujourd’hui-en-France, le PSG est en train de finaliser son nouveau contrat de sponsoring avec la Qatar Tourism Authority. Un deal de 175 millions d’euros, qui représentera un tiers du budget du club et qui devrait être validé par les experts de l’UEFA, contrairement à 2014.

Cette fois, le PSG peut s’avancer en confiance. Selon Le Parisien-Aujourd’hui-en-France, son nouveau contrat de sponsoring avec la Qatar Tourism Authority devrait être validé par les experts de l’UEFA. Le deal, estimé à 175 millions d’euros, est « en cours de régularisation », selon un membre du club parisien, qui évoque un dénouement « dans les prochains jours ».

En échange de cet énorme chèque, qui devrait représenter près de 30% de leur budget prévisionnel (entre 550 et 560 millions d’euros), les champions de France prêteront leur image et celles de leurs stars pour des opérations de promotion du Qatar en tant que destination touristique. Un programme marketing a été élaboré en ce sens avec l’agence Havas. Il prévoit à nouveau un stage hivernal à Doha pour les partenaires de Thiago Silva.

>> PSG : que deviennent les premières recrues de l'ère qatarie ?

« Le prix du marché est une notion évolutive », rappelle un membre de l’UEFA

Le premier contrat de quatre ans signé avec QTA a pris fin en juin dernier. En 2014, les experts de l’UEFA avaient décoté sa première version chiffrée à 200 millions d’euros, estimant qu’elle était surévaluée par rapport au prix du marché. Mais cette fois, la situation semble différente. Depuis sa mésaventure, le PSG, qui avait écopé de plusieurs sanctions l’empêchant de recruter de manière conséquente, a beaucoup évolué. Le club de la capitale a pris de l’ampleur, conquis de nouveaux marchés, diversifier ses activités, fidéliser plus de fans et augmenter ses recettes.

De quoi lui offrir un horizon plus dégagé. « Le prix du marché est une notion évolutive, rappelle une source de l’UEFA au Parisien-Aujourd’hui-en-France. En trois ans, le PSG est devenu une marque beaucoup plus forte. Donc ses contrats de sponsoring ont aussi pris une valeur supérieure. » De quoi inciter à l’optimisme alors que ce nouveau contrat XXL devrait être présenté à l’instance européenne en octobre.

>> Le frisson du Barça, la lucarne du Vélodrome, la danse du Charo... les dix temps forts de Blaise Matuidi au PSG

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur