RMC Sport

PSG: les recrues hivernales de l’ère qatarie, tops ou flops ?

David Beckham

David Beckham - AFP

Julian Draxler va donc arriver au PSG cet hiver, un marché aux résultats contrastés pour Paris sous-pavillon qatari. Si le club de la capitale a été très actif lors du mercato hivernal en 2011-2012 et si on d’oubliera pas l’arrivée de David Beckham en janvier 2013, les Parisiens ont parfois manqué d’inspiration après les fêtes.

Mercato d’hiver, saison 2011-2012

Alex : top
Séduit par Leonardo, alors directeur sportif du PSG, le Brésilien Alex quitte Chelsea pour retrouver son ex-entraîneur chez les Blues Carlo Ancelotti. Contre 5 M€, il signe son contrat le 27 janvier 2012 et impose immédiatement sa puissance en défense centrale. Durant deux saisons et demi, le tank qui vient tout juste de mettre sa carrière n’aura que très rarement déçu.

Maxwell : top
Alors âgé de 30 ans, l’arrière gauche brésilien rejoint Paris en provenance du FC Barcelone. « Mon cœur m’a dit que je devais venir », lâche le néo-Parisien à son arrivée, conseillé notamment par Eric Abidal. Très proche de Zlatan Ibrahimovic, il a toujours été à la hauteur de son standing. L’un des joueurs les plus classes de l’histoire du club.

Thiago Motta : top
Comme Maxwell, le milieu de terrain italien est toujours dans la capitale à ce jour. Entraîné par Leonardo à l’Inter, il débarque au PSG en provenance du club milanais contre 10 millions d’euros. A la base de la relance parisienne, il s’affirme immédiatement comme un joueur indispensable. Malgré une baisse de régime cette saison, il restera comme l’une des plus belles recrues du PSG sous l’ère qatarie.

Saison 2012-2013

David Beckham : top mais…
Sans doute l’un des plus beaux coups (marketing) du PSG ! Dans les toutes dernières heures du mercato, le PSG annonce l’arrivée de la star anglaise, libre après son séjour en MLS à Los Angeles. L'événement est monstrueux pour un club français. Il représente aussi un coup de pub énorme pour la Ligue 1 à l'étranger. Alors que le joueur se distinguera à travers sa simplicité, on retiendra plus ses chaudes larmes au Parc des Princes pour ses adieux au football que ses prestations assez quelconques (10 matches en L1 – aucun but).

Saison 2013-2014

Yohan Cabaye : flop
C’est avec une cote d’enfer (comme son prix de son transfert, 25M€) que le milieu de terrain des Bleus débarque en provenance de Newcastle. Cabaye signe un contrat jusqu’en 2017. Le séjour ne durera qu’un an et demi. Trop discret et timide dans un vestiaire aux joueurs au caractère bien trempé, l’ancien Lillois ne s’impose pas. Il rejoint Crystal Palace en 2015.

A lire aussi>> Mercato: Wolfsburg officialise le départ de Draxler au PSG

AB